Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Ouest France : une édition low cost pour la Haute-Normandie

Comment Ouest France entend-il couvrir deux départements de plus sans embaucher un journaliste, alors même que ce journal compte une bonne cinquantaine de postes vacants occupés par des CDD ? Le quotidien lance aujourd'hui, mercredi 2 décembre, une édition haute-normande pour s'adapter à la réunification administrative de la Normandie, effective le 1er janvier 2016.

Pour couvrir l'actualité de deux départements, la Seine-Maritime et l'Eure, Ouest France va s'en remettre notamment au pure player normandie-actu.fr édité par Publihebdos, la filiale des hebdomadaires régionaux du groupe Sipa Ouest France. Il s'agira d'une couverture a minima, sans pages locales.

Rémunérés sur la grille salariale de la presse hebdomadaire régionale – dont plusieurs échelons se situent sous le Smic –, les journalistes de Normandie-actu.fr percevront des droits d'auteurs pour voir leurs articles et photographies repris par le quotidien régional. Ainsi Ouest France donne-t-il un exemple déplorable à la presse quotidienne régionale en ne respectant pas les accords salariaux de la branche.

Le Syndicat National des Journalistes, première organisation de la profession, tient à rappeler à la direction de Ouest France, si prompte à postuler aux aides à la presse (plus de 8 millions d'euros en 2014), que ces subsides reçus de l'Etat l'obligent socialement, y compris dans ses projets de développement.

Le SNJ étudiera tous les moyens, y compris juridiques, pour voir le groupe Ouest France se conformer à ses obligations sociales.

Paris, le 02 Décembre 2015

Thèmes : Pluralisme

accès pour tous