Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections, Clause de cession
Section SNJ Ile-de-France

Ouverture d’une clause de cession à 20 Minutes

Attendue pour le mois de novembre, la cession effective des parts de 20 Minutes du norvégien Schibsted au Belge Rossel va donner lieu à l’ouverture d’une clause de cession.

Contrairement à d’autres rachats récents (Libération, L’Express), le nouvel actionnaire n’entend pas sortir son chéquier pour faire le ménage. Les candidats au départ devront donc se contenter du minimum légal – un mois par année d’ancienneté. Il faut dire que le quotidien sort d’un PSE coûteux mis en œuvre l’an passé pour se séparer de ses photographes et de son service photo (13 personnes concernées). Avec en plus le développement du numérique initié depuis un an, les équipes sont sur les genoux !

Baisse de la qualité de l’information
On voit mal comment la rédaction ferait avec moins de journalistes… Et l’on ne vous parle pas de la pression à laquelle sont soumis les commerciaux. Reste que l’incessante course aux clics et à l’audience commence à lasser. Face à la baisse de la qualité de l’information, de plus en plus de journalistes s’émeuvent des petits arrangements du titre avec l’éthique et la déontologie.

Absence de perspectives
Du coup, une trentaine de personnes de la rédaction ont pointé le bout de leur nez à la réunion d’information organisée par les syndicats (SNJ et CGT-SNJ) pour leur détailler leurs droits dans le cadre de l’application de la clause de cession. Un élan qui fait écho aux perspectives – ou plutôt à l’absence de perspectives – qui sont loin d’être reluisantes : à 20 Minutes, les finances continuent de se dégrader et aucune information ne filtre quand aux projets du nouvel actionnaire. Mis à part un déménagement prévu pour la fin d’année, personne ne sait selon quelle stratégie la nouvelle paire Ouest France–Rossel pilotera 20 Minutes. Le savent-ils eux-mêmes ?

La section SNJ de 20 Minutes

Paris, le 15 Octobre 2015

accès pour tous