Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Palestine: Israël doit être tenu pour responsable des crimes contre les journalistes


La Fédération internationale des journalistes (FIJ, forte de quelques 600 000 adhérents dans 150 pays), interpelle les instances internationales sur les agressions destructrices et répétées contre les médias et journalistes palestiniens et étrangers qui tentent de couvrir le conflit dans les territoires.



Des bureaux de presse ont été bombardés et des journalistes palestiniens et internationaux arrêtés, battus et menacés par les forces israéliennes dans un contexte d'escalade de la violence à Gaza. La Fédération internationale des journalistes (FIJ) est solidaire du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS) et de tous les travailleurs des médias palestiniens et étrangers visés et exige une action internationale immédiate pour tenir Israël responsable de son ciblage délibéré des journalistes et des médias.

Dans la nuit du 11 mai, l'armée israélienne a bombardé la tour Al-Jawhara, située à Gaza, qui abrite les bureaux de 13 institutions médiatiques et ONG. Le PJS a déclaré que l'attaque était délibérée et ciblée. Il n'y a pas eu de blessés car les journalistes ont évacué leurs bureaux après que l'armée israélienne ait averti certains médias que le bâtiment serait bombardé. Cependant, les organisations médiatiques ont perdu leur équipement. La FIJ a déclaré que le gouvernement israélien doit indemniser les médias pour leurs pertes financières.

Les bureaux des organisations de médias - l'Agence nationale d'information, le journal palestinien, la chaîne Al-Arabi, la télévision Al-Ittijah, la télévision Al-Nujaba, la télévision syrienne, la chaîne Al-Kufiya, la chaîne Al Mamalaka, l'agence APA, l'agence Sabq 24, Bawaba 24, le Forum des médias palestiniens, le Forum palestinien pour le dialogue démocratique et le développement - ont été complètement détruits. Les bureaux d'Al-Jazeera TV, à côté du bâtiment visé, ont également été endommagés.

Le correspondant de l'agence de presse espagnole EFE à Jérusalem a déclaré sur Twitter que son correspondant à Gaza avait dû fuir son bureau de la tour Al-Jawhara après un message d'avertissement de l'armée israélienne.

Outre les attaques ciblées contre les organisations de médias à Gaza, le PJS a rapporté que les forces israéliennes ont arrêté le photojournaliste Hazem Nasser en Cisjordanie le 12 mai. Depuis le début des événements à Jérusalem, les autorités israéliennes ont arrêté au moins 27 professionnels des médias. dans ce que le PJS et d'autres groupes de presse ont dénoncé comme une tentative claire de faire taire les reportages des médias sur le terrain.

Le PJS a déclaré dans un communiqué : « Le PJS appelle tous les garants de la liberté du travail journalistique, en particulier les Nations Unies et ses organisations et la Croix-Rouge à fournir une protection urgente sur le terrain aux journalistes, et à activer la résolution 2222 du Conseil de sécurité afin d’obliger l'occupation de la mettre en œuvre et de la respecter ».

Le secrétaire général de la FJ, Anthony Bellanger, a déclaré : « Nous sommes solidaires de tous les journalistes palestiniens et de la PJS pendant ces moments difficiles. La communauté internationale ne peut fermer les yeux sur les violations systématiques des droits de l’homme et le ciblage délibéré des médias et des journalistes. Des mesures urgentes doivent être prises pour que les responsables de ces crimes soient tenus pour responsables au niveau international ».

En décembre 2020, la FIJ a déposé deux plaintes auprès des rapporteurs spéciaux de l'ONU concernant le ciblage systématique par Israël des journalistes travaillant en Palestine et son incapacité à enquêter correctement sur les meurtres de travailleurs des médias qui, selon la plainte, constituent  « une violation du droit à la vie, de la liberté d'expression et en violation du droit international et peut constituer des crimes de guerre ».

 

Bruxelles, le 12 Mai 2021

Thèmes : International (FEJ, FIJ)

accès pour tous