Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Plus que jamais mobilisés pour nos libertés


Parce que la démocratie est fragile, comme l’illustre une élection présidentielle qui s’est résumée à un nouveau barrage républicain contre l’extrême droite ;

Parce que les libertés publiques et les droits humains peuvent être remis en cause au gré de lois liberticides, comme ça a été trop souvent le cas au cours du dernier quinquennat ;

Parce que les libertés fondamentales, et notamment la liberté de la presse, ne sont pas un acquis, mais un combat permanent ;

Le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, appelle les journalistes et l’ensemble des citoyens à se mobiliser en ce mois de mai pour la défense des libertés, des droits des salariés, et des valeurs républicaines.

► Le SNJ invite les journalistes à participer aux cortèges du 1er mai partout en France, pour réclamer plus de justice sociale, pour les salaires, les conditions d’exercice du métier, la défense des précaires.

► Engagé depuis sa création en 1918 aux côtés des défenseurs des libertés publiques, le SNJ co-organise deux événements le mardi 3 mai prochain, pour la Journée mondiale de la liberté de la presse.

- De 12 h 30 à 15 heures : hommage à Ghislaine Dupont, Claude Verlon et Camille Lepage et toutes celles et ceux qui sont « mortes et morts pour l’Information », avec les « Amis de Ghislaine et Claude », et l’association « Camille Lepage – On est ensemble ». Prises de paroles à partir de 12h30 sur la place « Ghislaine Dupont, Claude Verlon et Camille Lepage », inaugurée le 3 mai 2019 à l’angle des rues d’Aboukir, Louvre et Montmartre (Paris 2e).
Ghislaine et Claude, en mission pour RFI, ont été enlevés et assassinés à Kidal au Mali le 2 novembre 2013. Camille Lepage, photojournaliste, a été tuée dans une embuscade en République centrafricaine le 12 mai 2014. La vérité n’est toujours pas connue sur les meurtres de ces journalistes. Le SNJ demande toujours à la France de signer la Convention FIJ contre l’impunité des assassins de journalistes et de leurs donneurs d’ordre.

- De 18 heures à 21 heures : projection du film « Hacking Justice » et soirée-débat à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris pour réclamer « liberté, réhabilitation et indemnisation » pour Julian Assange. Avec la participation de la Fédération internationale des journalistes.
Le fondateur de WikiLeaks, traqué pour avoir révélé des informations d’intérêt général, emprisonné à Londres, est toujours sous la menace d’une extradition vers les États-Unis. Nous réclamons sa libération immédiate.

► Enfin, le SNJ co-organise le vendredi 6 mai, à l’Auditorium du tribunal judiciaire de Paris (Métro Porte de Clichy), un colloque intitulé « L’Etat de droit en France : le temps de la démocrature ». De 8h30 à 13h30 (inscriptions ici).  Dans le cadre de la IIIe université organisée en commun avec le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la Magistrature. En écho au premier quinquennat Macron. « Logique d’exception, impératif de répression et de sécurité… la France vite le temps de la démocrature (…) Face à ce tropisme répressif, il nous revient à nous, avocats, magistrats, journalistes, d’imaginer au quotidien de nouvelles formes de résistance pour le combattre ».

Ce mois de mai sera combatif et revendicatif !

 

manifestation contre la loi sécurité globale, 18 novembre 2020, Hacking Justice, place Ghislaine Claude Camille, De l'État de droit à la Démocrature, Colloque SAF SM SNJ, Colloque SAF SM SNJ
Paris, le 26 Avril 2022

accès pour tous