Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Élections carte de presse

Pour un syndicalisme sans frontières


Syndicat catégoriel et non pas corporatiste, le SNJ est ancré de longue date dans le mouvement social, et international. Membre fondateur du Groupe des dix, devenu à la fin des années 90 l’Union syndicale Solidaires, le SNJ a gardé toute son autonomie au sein de cette structure syndicale intercatégorielle qui vient de franchir la barre des 110 000 adhérents. L’Union syndicale Solidaires est porteuse d’un syndicalisme de luttes et de transformation sociale.

Membre de Solidaires depuis plus de vingt ans, le SNJ est également membre fondateur de la fédération internationale des journalistes (FIJ), qui représente près de 600 000 journalistes à travers le monde.

Grace à la ténacité de ses représentants, qui exercent tous la profession de journaliste –il n’y a pas de militant professionnel au SNJ–, le syndicat est à la pointe de tous les combats : protection des sources et des lanceurs d’alerte, liberté de la presse, indépendance des rédactions, défense des droits d’auteur, des droits des journalistes pigistes, des droits des salariés en général, si nécessaire devant les juridictions adéquates.

Le SNJ a mis en œuvre en octobre 2017 la réforme de ses statuts instaurant une obligation de parité femmes/hommes dans ses instances nationales.

 

,
le 11 Avril 2018

accès pour tous