Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Biarritz

Pour une reconnaissance juridique des équipes rédactionnelles

Motion votée à l'unanimité


La reconnaissance juridique des équipes rédactionnelles constitue depuis plus d’une décennie une revendication majeure du Syndicat national des journalistes (SNJ).

Ces dernières années ont été marquées par une concentration croissante de la presse, aux mains de quelques groupes capitalistiques ou industriels. L’information est le plus souvent étrangère au domaine d’activité d’origine de ces investisseurs, dont les objectifs de profitabilité vont fréquemment à l’encontre des missions des rédactions, et des moyens dont elles ont besoin.

Sous l’effet de l’évolution technologique, l’accélération croissante rend de plus en plus difficile la production d’une information de qualité, fiable, vérifiée, et favorise la prolifération des Fake News. Ce contexte ouvre tout autant la porte à une confusion accrue entre information et communication.

La reconnaissance d’un statut juridique des équipes rédactionnelles les doterait de la capacité à s’opposer collectivement à tout ce qui peut contrevenir à l’éthique des journalistes ou les priver des moyens d’exercer honnêtement leur responsabilité : fournir une information complète et indépendante.

Engagé dans la réflexion sur l’élaboration d’une instance nationale de déontologie, le SNJ, réuni en congrès national à Biarritz, du 9 au 11 octobre 2019, réaffirme la nécessité d’un statut juridique conférant aux rédactions un droit d’opposition collective s’appuyant sur la loi et leur permettant de défendre les principes professionnels et déontologiques, qui sont au coeur de leur métier, au service de l’information du public.
 

Biarritz, le 11 Octobre 2019

Thèmes : Indépendance

accès pour tous