Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Précarité des journalistes pigistes : attaquons-nous aux vrais coupables !


Le SNJ regrette que la CCIJP (Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels) soit mise en cause sur la question des règles d’attribution de la carte de presse. L’adversaire, ce n’est pas la commission de la carte mais les employeurs qui s’ingénient à ignorer la loi et qui, en toute illégalité, paient les journalistes pigistes, rédacteurs et photographes, en droits d’auteur ou en honoraires. Il s’agit de travail dissimulé, passible d’un redressement de l’Urssaf, de 45 000 € d’amende, de six mois d’emprisonnement.

Plutôt que de désigner la CCIJP comme l'éternelle coupable de tous les maux des journalistes pigistes, de leur précarité, de leurs difficultés à exercer leur métier ou même à faire valoir leurs droits sociaux, attaquons-nous aux véritables responsables. Poursuivons-les en justice, demandons la requalification des contrats de travail devant les prud’hommes, portons ces affaires au pénal pour travail dissimulé, alertons l’Urssaf sur les fraudes qu’elle subit. Le SNJ est déjà présent au côté de nombreux pigistes dans ce type de procédures. De bonnes décisions existent du fait de ces actions.

Le SNJ s’engage à accompagner tout journaliste pigiste dans les procédures qu’il souhaitera lancer contre son ou ses employeurs fraudeurs, que ce soit devant les Prud’hommes ou devant le Tribunal de grande instance.

Le SNJ s’engage à relayer auprès de l’Urssaf tout signalement que lui fera un journaliste pigiste concernant les entreprises qui ne rémunèrent pas les journalistes en salaire.

Le SNJ s’engage à demander que soient effectués par l’Urssaf des contrôles sur ces entreprises et les éventuels redressements qui en découleront.

Plutôt que continuer à subir, passons ensemble à l’offensive !

 

 

Paris, le 29 Avril 2019

accès pour tous