Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Bureau national

Presse sociale : solidarité avec les grévistes des ASH


Réuni en bureau national ce mardi 9 janvier 2018, le SNJ apporte tout son soutien aux journalistes des ASH, qui ont entamé aujourd’hui leur sixième journée de grève. Magazine de référence pour le secteur social et médico-social, les Actualités sociales hebdomadaires font partie des titres qui avaient été cédés le 1er juillet 2016 par le groupe Wolters Kluwer France, avec une dizaine d’autres publications de presse spécialisée, à François Grandidier, patron du groupe de presse professionnelle ATC. 

Dans l’ensemble des entités du nouveau groupe Info6tm, toujours dépourvu d’instances représentatives du personnel, les départs non remplacés s’apparentent à un plan social déguisé. Alors que WKF avait versé 9,5 millions d’euros au repreneur, pour financer les départs et le développement des titres, les salariés restés dans l’entreprise malgré l’hémorragie n’ont toujours pas vu venir le moindre « projet d’avenir » digne de ce nom.

Aux ASH, les effectifs de la rédaction ont été divisés par deux. Après une première menace de grève, en septembre, puis l’adoption à l’unanimité d’une motion de défiance le 12 décembre, les journalistes ont entamé le mardi 2 janvier un mouvement de grève illimitée, pour obtenir les moyens humains et matériels de pérenniser leur magazine, face au « modèle » low-cost suicidaire ébauché par la direction. Le SNJ appelle la profession à soutenir ce mouvement exemplaire, pour la qualité de l’information, notamment par le biais de la caisse de solidarité, et de la pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 1 100 signatures.


Signez la pétition
Caisse de solidarité
Relayez le mouvement sur Twitter : @salaries_magASH


Téléchargez le communiqué pour AFFICHAGE et DIFFUSION.
 

Paris, le 09 Janvier 2018

Thèmes : Grève

accès pour tous