Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ France Télévisions

France 3

Quand le président du conseil général de l’Oise veut envoyer une journaliste dans un centre pour autistes

France 3 Picardie

Yves Rome, encore président du Conseil général de l'Oise au moment des faits, est interviewé le 26 mars devant la caméra par une consœur de la rédaction de France 3 Picardie. A l'issue du 1er tour, Yves Rome (PS) est en ballotage défavorable sur son canton, derrière un candidat FN et le candidat de la droite. Son maintien a pour conséquence une triangulaire dans le canton de Mouy. En Picardie, dans tous les cantons où il est arrivé en 3e position, le PS s’est désisté pour faire barrage au FN sauf dans les cantons du président et du premier vice-président du Conseil général de l’Oise.

A la question plusieurs fois répétée par notre collègue, sans réponse satisfaisante, portant sur son maintien et la division de la gauche, Yves Rome s'emporte et finit par répondre qu'il va bientôt inaugurer un centre d'accueil pour autistes et invite notre collègue à en faire partie, puisqu'il estime que la journaliste ne comprend rien à ses réponses et fait mal son travail. A la fin de l'interview, il prend congé de notre collègue en parlant de nouveau de son incompétence à exercer le métier de journaliste et indique qu’il se plaindra auprès du rédacteur en chef. Contact établi le lendemain avec un ton embarrassé" qui montre la crainte du cabinet d'Yves Rome de voir cette séquence diffusée.

La rédaction en chef n’a pas voulu polémiquer et faire de cet incident un fait de campagne utilisable par les adversaires politiques d’Yves Rome. Cette séquence, qui n'était pas dans l'angle prévu initialement, n’a pas été abordée dans le montage final du reportage diffusé sur notre antenne.

Le SNJ, premier syndicat de la profession, soutient notre consœur qui a tout simplement fait son métier, n’en déplaise à Yves Rome ou à toute personnalité publique. Soucieux de ne pas interférer dans le processus électoral, le SNJ a attendu l'issue légale du scrutin pour communiquer. France3 Picardie n’est pas le relais de communication du président du Conseil général de l’Oise ou de n'importe quelle autre institution publique ou privée et n’a pas besoin de l’imprimatur de « l’empereur » pour poser ses questions. Mais peut-être Yves Rome préférerait-il une télévision de service public aux ordres, vieux rêve des collectivités locales ?

Le SNJ réaffirme avec force l’indépendance des rédactions régionales de France 3.

Amiens, le 30 Mars 2015

Thèmes : Indépendance

accès pour tous