Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections

Section SNJ CENTRE PRESSE

Quand une direction se met aux ordres du nouvel actionnaire

L'anecdote friserait le ridicule si elle ne révélait pas également une très inquiétante abdication d'indépendance de la direction du quotidien aveyronnais Centre Presse.

Jeudi 13 août, le musée Soulages à Rodez recevait la visite surprise du ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et de sa compagne, Marie-France Marchand-Baylet, par ailleurs directrice générale de l'Occitane de communication, holding financière et actionnaire majoritaire du groupe Dépêche du Midi. Rien de plus banal donc, a priori, que de rapporter dans nos colonnes cette visite, en publiant la photographie de ces deux hôtes de marque. Mais c'était sans compter avec le zèle du directeur délégué de la rédaction de Centre Presse qui prenait aussitôt la précaution d'en aviser au plus haut niveau, pour demander l'imprimatur au nouveau président-directeur général de Centre Presse, par ailleurs P-DG du groupe Midi Libre et vice P-DG du groupe Dépêche du Midi. Et l'ordre de redescendre illico: pas question de voir sur la photo ni de citer la présence de Madame.

Ainsi fut fait, du moins sur l'édition papier. Ce genre de pratique augure mal, hélas, de l'indépendance des rédactions que le Groupe Dépêche s'est pourtant engagé à respecter, en tout cas devant l'autorité de la concurrence.

Cette décision anti-professionnelle ne peut qu'instiller le doute quant aux réelles intentions affichées par notre nouveau P-DG, lequel déclarait pourtant le jour même de la prise de contrôle du groupe Midi Libre par le groupe La Dépêche : « Notre projet d'entreprise passe par la confiance et le dialogue » (*).

Mais la semaine dernière, c'est le zèle intempestif et la soumission qui ont prévalu. A Centre Presse, la rédaction rirait de l'anecdote si elle ne sentait que celle-ci signifie une très lourde menace quant à son indépendance éditoriale.

La section syndicale SNJ de Centre Presse continuera à se battre pied à pied afin que la rédaction puisse exercer pleinement sa mission d'information !

(*) Le groupe La Dépêche a pris le contrôle du groupe Midi Libre le 25 juin 2015. Le même jour, toutes les sections syndicales SNJ des 2 groupes ont publié un communiqué intitulé « Un rachat qui avive notre vigilance au sujet des effectifs, du pluralisme et de l'indépendance ».

Document(s) joint(s) : PDF icon SNJ CP com contre tutelle LDM.pdf
Rodez, le 19 Août 2015

Thèmes : Indépendance

accès pour tous