Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Comité national

En 2022

[MOTION] Deux milliardaires s'affrontent à La Provence

Votée à l'unanimité

 

Les élus du Syndicat national des journalistes, réunis en comité national les 18 et 19 mars à Paris, apportent leur soutien aux salariés du groupe La Provence et de Corse Matin

 

Depuis le décès de leur actionnaire majoritaire, Bernard Tapie, et du lancement de l'appel d'offres en vue de céder les 89% que détenait ce dernier, pour rembourser le Consortium de réalisation, les péripéties s'enchaÏnent et perturbent le bon déroulement de cette vente. Après s'être, en vain, battus pour obtenir d'être consultés sur les deux seules offres déposées devant le tribunal de commerce, les salariés sont aujourd'hui lancés dans l'info-consultation de la seule offre retenue par le tribunal sur le seul élément "déterminant", à savoir le prix. 

 

Dans cette bataille qui voit s'affronter deux milliardaires, à savoir Xavier Niel, patron de NJJ Sud Presse, et Rodolphe Saadé, patron de la CMA-CGM, les salariés réclament que l'avis qu'ils formuleront en CSE, soit entendu et respecté, à chaque fois qu’il sera sollicité. Le contexte de liquidation judiciaire ne peut justifier que leurs droits soient bafoués, l’avenir d’un grand groupe de presse est en jeu. 

 

Après des années d'inertie liée aux affres judiciaires de Bernard Tapie, les journalistes, tout autant que les autres corps de métier d'une entreprise de presse, ne souhaitent pas voir le processus de reprise perdurer des mois, voire des années, à la faveur d'actions judiciaires qui, forcément, s'éterniseraient. Il en va de la poursuite d'activité pour 850 salariés et leurs familles, et, au-delà, de la pérennité de journaux bien implantés dans le paysage médiatique du Sud de la France.

 

Paris le 19 Mars 2022

accès pour tous