Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

[Fédération internationale des journalistes]

Russie : la journaliste Marina Ovsyannikova arrêtée après avoir manifesté contre la guerre


Les autorités russes ont arrêté le 14 mars la journaliste Marina Ovsyannikova, rédactrice en chef de la chaîne de télévision russe Channel One après son apparition derrière la présentatrice brandissant une pancarte indiquant « Non à la guerre. Ne croyez pas la propagande. Ils te mentent. Russes contre la guerre ». Les Fédérations internationale et européenne des journalistes (FIJ et FEJ) demandent sa libération immédiate.



La loi, adoptée par la Douma d'État début mars, alourdit les peines pour diffusion de désinformation présumée sur les forces armées russes et a entraîné la fermeture ou la suspension de dizaines de médias indépendants en Russie.

Dans un message préenregistré partagé sur les réseaux sociaux après l'incident télévisé en direct, Ovsyannikova a condamné « l'agression russe contre l’Ukraine » et a regretté son travail de promotion de la « propagande de Poutine » sur Channel One.

Selon son avocat, elle risque jusqu'à 15 ans de prison. « Je m'attends à ce que ma cliente, Marina Ovsyannikova, ne fasse pas l'objet d'une accusation administrative mais pénale en vertu de la nouvelle loi qui est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 15 ans de prison », a déclaré à l'AFP l'avocat Daniil Berman.

Le 15 mars, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu'il discuterait avec le président russe Vladimir Poutine d'une offre de protection pour Ovsyannikova. Il a également déclaré que la France lancerait des efforts diplomatiques pour lui offrir « une protection soit à l'ambassade, mais aussi une protection par l’asile ».

Le secrétaire général de la FIJ, Anthony Bellanger, a déclaré : « Nous sommes solidaires avec la journaliste russe Marina Ovsyannikova, victime de la récente loi abusive sur les médias adoptée en Russie. Nous appelons les autorités russes à la libérer immédiatement et saluons les efforts internationaux visant à obtenir sa libération. »

 

Bruxelles, le 15 Mars 2022

Thèmes : International (FEJ, FIJ)

accès pour tous