Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Rhône

[Le Progrès]

On se calme !


A la suite d’incidents récents ayant impliqué des cadres de la rédaction, s’en étant pris à des jeunes journalistes en des termes inadmissibles, le SNJ tient à rappeler la direction à ses responsabilités et obligations en matière de prévention des risques psycho-sociaux dans l’entreprise, en particulier vis-à-vis de salariés dont la vulnérabilité par rapport à la hiérarchie est accentuée par un statut professionnel précaire.

Alors que l’entreprise s’est lancée dans une révolution numérique tout en réduisant ses effectifs, et qu’elle s’apprête à titulariser en CDI à la rédaction une quarantaine de jeunes consœurs et confrères, le SNJ ne laissera pas passer les éclats de voix et les comportements déplacés de « gradés » zélés qui ne supportent pas leur propre pression. Dans le contexte d’un bouleversement des pratiques, et d’une réorganisation sans précédent de la rédaction, ce journal a besoin de tout sauf d’adjudants-chefs qui aboient leurs ordres en mode Full Metal Jacket.

La rédaction n’est pas responsable de la précipitation et du désordre dans lequel ce projet est lancé. Le SNJ s’étonne du double discours de la direction consistant à dire d’un côté en réunion qu’il n’y aura pas de pression sur les équipes, et de l’autre à faire tout le contraire, demander tout et n’importe quoi, du diaporama, de la vidéo, alors que les trois quarts des confrères ne sont pas formés, et puis de l’info en continu toute la journée, et puis continuer à faire le journal comme avant, alors qu’une partie de la rédaction est en formation, et que les effectifs ne sont pas stabilisés.

Le SNJ demande aux consœurs et confrères de signaler aux représentants du personnel tout nouveau dérapage, afin de mettre un terme tout de suite à ces agissements contre-productifs pour l’entreprise elle-même. Le SNJ tient à la disposition de la direction un « guide du management », qui peut toujours être utile en ces temps de fortes mutations.

 

Vos délégués du SNJ :
- CE : Vincent Lanier, Christine Morandi, Jean-Philippe Michaud, Yves Spahis
- DP : Sandrine Rancy, Olivier Guichard, Philippe Perroud, Muriel Florin

 

Lyon, le 04 Octobre 2018

Thèmes : Presse écrite

accès pour tous