Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Solidarité avec nos confrères de TV5MONDE agressés par des policiers à Kinshasa


Mercredi 17 mai 2017 à 11h30, nos confrères, correspondants de TV5MONDE à Kinshasa (RDC), les journalistes Francine Mokoko, Blaise Basimboli et le cameraman Baudry Mata se rendent  à la prison de Makala pour couvrir l'évasion de plusieurs milliers de détenus qui s'est produite dans la nuit.

Alors que le cameraman tourne des images aux alentours de la prison, deux pick-up de la police surgissent. Nos confrères sont pris à partie, passés à tabac, humiliés. Leur véhicule saisi.

Les correspondants de TV5MONDE sont ensuite emmenés par la Police d'Intervention Rapide, puis rapidement libérés. Mais à la restitution de leur véhicule, ils s'aperçoivent que tout leur matériel de montage et leurs téléphones portables ont disparu.

Aux côtés de la section SNJ de TV5MONDE, le Syndicat national des journalistes
 condamne fermement les violences subies par nos confrères dans l'exercice de leur métier, et exige la restitution de leur matériel.

Première organisation de la profession, le SNJ demande aux autorités l'ouverture d'une enquête et l'identification des responsables de ces violences. Le SNJ se portera aux côtés des confrères pour les aider à faire valoir leurs droits.

 

Paris, le 18 Mai 2017

Thèmes : Liberté

accès pour tous