Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Soutien à la rédaction de Marianne

Le Syndicat National des Journalistes tient à apporter tout son soutien aux journalistes du magazine d’information Marianne, visés par une avalanche d’insultes et de menaces de mort, proférées sur les réseaux sociaux la semaine dernière, à la suite de la publication d’un dossier intitulé « Les complices de l’islamisme ».

La direction de l’hebdomadaire a indiqué avoir porté plainte contre X pour des « menaces de mort réitérées », notamment un message évoquant « le mitraillage de la rédaction de Marianne ». Quatre mois après les événements de Charlie Hebdo, qui avaient indirectement endeuillé la rédaction de Marianne, avec le décès du dessinateur Tignous, il y a lieu de prendre très au sérieux ces menaces et ces pressions inadmissibles, qui n’ont pour seul objectif que de museler la presse.

Critiquer un journal ou le traitement médiatique de tel ou tel sujet est le droit de tout un chacun, mais rien ne saurait justifier les déferlements de haine et les menaces de mort contre des journalistes qui ne font que leur métier.

Première organisation de la profession, le SNJ sera aux côtés des confrères, s’ils le souhaitent, dans les plaintes déposées, afin de les accompagner dans la procédure, comme il le fait pour tout journaliste menacé, agressé ou empêché d’exercer.

le 29 Mai 2015

Thèmes : Liberté

accès pour tous