Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Pigistes

Soutien au traitement des blessures psychiques des journalistes rémunérés à la pige


Réuni le 7 octobre 2022, le conseil d’administration d’Audiens Santé Prévoyance – dans lequel le SNJ est représenté – a validé le principe de créer « une aide sociale déléguée pour le soutien au traitement des blessures psychiques des journalistes rémunérés à la pige.



Les journalistes sont, depuis plusieurs années, susceptibles d’être confrontés à des contextes de violences. Cela que ce soit sur les terrains de conflits armés mais aussi, en France même, par exemple dans des situations conflictuelles, difficiles ou lors de manifestations. C’est ce qui a fait émerger le besoin de venir en aide aux journalistes pigistes victimes de blessures psychiques post-traumatiques.

En effet, une part d’entre eux sont parallèlement dans une situation financière ne leur permettant pas nécessairement d’avoir les moyens de recourir à l’assistance d’un psychologue. Or le traitement des séquelles post-traumatiques, ayant des conséquences tant sur leur vie professionnelle que sur leur vie personnelle, nécessite un suivi psychologique adapté souvent long.

Si les consultations des psychiatres sont remboursées par la Sécurité sociale, celles des psychologues ne le sont pas. Elles ne sont que peu remboursées ou pas du tout par les complémentaires santé. C’est pourquoi cette aide ciblée, visant la prise en charge sur le moyen ou le long terme, est mise en place. Dans un premier temps, elle sera expérimentée sur une période d’un an.

Montant et modalités de versement

L’aide Audiens prendra la forme d’une enveloppe de 2.400 € maximum sur 24 mois permettant le financement des montants restant à charge, des consultations de psychologues ou autres thérapeutes (sophrologue, hypnothérapeutes, etc.) ou des dépassements d’honoraires des consultations de psychiatres remboursées par la Sécurité sociale. Les remboursements se feront tous les trimestres sur présentation de justificatifs.

Eligibilité

► Il n’y aura pas de conditions de ressources.
► Il suffira d’être affilié au régime de prévoyance des journalistes rémunérés à la pige. Ce qui est automatique pour tout journaliste recevant des piges sous forme de salaire.
► Il faudra fournir un article ou un reportage ayant amené le professionnel à se rendre sur des terrains de guerre, d’attentats, de zones de conflits, ou à avoir été présents dans des quartiers sensibles, des manifestations violentes, des zones de famine ou de catastrophes naturelles ayant fait de nombreuses victimes, etc. ou pouvant attester d’une agression subie dans le cadre de l’activité de journaliste pigiste.

Au terme de la période expérimentale de douze mois, un bilan sera effectué. Il sera alors décidé des suites à donner. Les évolutions souhaitables seront examinées. On sera également attentif à la situation des journalistes mensualisés et à leurs besoins. A ce propos, il sera d’ici là procédé à une évaluation des possibilités de prise en charge de ces derniers dans le cadre des contrats collectifs souscrits par les entreprises qui les emploient. Entretemps, ils conservent, en cas de nécessité, la faculté de présenter à Audiens un dossier de demande d’aide sociale individuelle.

D’autres informations pratiques seront diffusées ultérieurement.

 

Paris, le 15 Octobre 2022

accès pour tous