Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Biarritz

Soutien aux salariés de Mondadori

Motion votée à l'unanimité


Le Syndicat national des journalistes (SNJ), réuni en congrès à Biarritz du 9 au 11 octobre, apporte son soutien aux salariés de Mondadori France face à la catastrophe sociale annoncée après la prise de contrôle du groupe de presse magazine par Reworld Media.

Les pires craintes exprimées par l’ensemble des organisations syndicales il y a un an se confirment. C’est une hémorragie sans précédent qui se profile, ainsi qu’une menace sur la pérennité et la qualité éditoriale de plusieurs titres. Au 30 septembre, deux tiers des 330 journalistes permanents du groupe, ainsi que 74 journalistes pigistes, ont fait valoir leur clause de cession, alors que le délai de deux mois imposé par la direction, contraire aux règles de droit, n’empêchera pas d’autres départs compte tenu de la stratégie voulue par Reworld Media.

Conséquence de cette précipitation, la sortie de plusieurs magazines se trouve compromise, d’autres sont en voie d’externalisation. Dans certaines rédactions, il n’y aura plus du tout de journalistes d’ici quelques semaines. Le recours à des prestataires extérieurs ouvre la porte à la remise en cause des emplois salariés, notamment pour plusieurs centaines de journalistes pigistes.
La déstructuration de l’entreprise pourrait aussi avoir des conséquences dramatiques sur les postes des employés et des cadres des services transversaux.

Le SNJ dénonce le silence des pouvoirs publics qui n’ont pas levé le petit doigt, malgré les nombreuses alertes, et la défaillance de l’Etat, incapable d’intervenir pour garantir l’emploi et le pluralisme.

 

Biarritz, le 11 Octobre 2019

Thèmes : Information

accès pour tous