Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ France Télévisions

STOP à l’hécatombe à Guyane la 1ère suite…

 

Frantz Montoban et Olivier Clery respectivement délégué syndical SNJ et SRTCA-UNSA, Laurent Marot, président de la commission Santé et Sécurité et Conditions de Travail (SSCT) ont rencontré en début de semaine Karl Auguste délégué aux ressources et à la performance ainsi que Patricia Coumba responsable des ressources humaines.

Cette réunion d’urgence organisée à notre demande, fait suite à la mise en lumière des dysfonctionnements de la station dans notre tract du 30 octobre dernier : arrêts maladie en cascade de courte et de longue durée, non remplacement systématique des salariés, réduction des effectifs, problèmes de management etc… 

 

Nous vous proposons ci-dessous quelques extraits transformés en questions-réponses pour une meilleure compréhension de l’échange.

Un OPS, une chargée de production, une technicienne vidéo et 4 journalistes en arrêts maladie de longue durée ne sont pas systématiquement remplacés. La direction nous informe qu’aucun remplacement ne peut se faire avant 135 jours d’arrêts consécutifs. Que fait-on en attendant ? « Nous opérons au coup par coup par des CDD en fonction des demandes des managers » répond le délégué aux ressources et à la performance.

Pas de remplacement systématique aussi pour les congés réguliers et les congés sans solde. Il y en a au moins trois à Guyane La 1ère,dans des secteurs clés : montage, réalisation et antennes. Ces absences prolongées fragilisent grandement les équipes dans tous les secteurs d’activités. « Nous sommes dans une période incertaine avec des contraintes budgétaires », explique M. Auguste. Nous avons insisté sur le manque de moyens matériels et humains pour travailler convenablement. 

 

Des remplacements en pointillés… et en cascade

Concernant les rédactions, la rédactrice en chef adjointe est en renfort en Guadeloupe pendant trois mois. Son remplacement est assuré par un responsable d’édition, qui a laissé sa place à une journaliste titulaire jusqu’à la fin de l’année. Une consœur a renforcé l’équipe radio jusqu’à la fin de la semaine dernière avant de partir en formation. Deux autres CDD qui n’avaient aucune perspective d’embauche, sont également en formation à Paris. Une situation plus que difficile pour les collègues de la radio déjà en sous-effectif eu égard au plan de charge éditorial décidé en début de saison par la direction.

Deux journalistes de Malakoff, deux de Martinique et une autre de Guyane renforcent les rédactions. Pas suffisant à notre goût.

La rédactrice à compétence complémentaire basée à Saint-Laurent est en renfort à Saint-Pierre et Miquelon pour trois mois

Elle devait être remplacée depuis le 23 octobre mais c’est finalement ce vendredi 08 novembre qu’un JRI avec les mêmes compétences ira dans la sous-préfecture. Autre question : qui va remplacer notre confrère basé à Remire-Montjoly ? La direction ne donne pas de nom mais promet de trouver une solution rapidement.

 

Les représentants SRTCA/UNSA et le SNJ ont également demandé

 

Une vigilance accrue sur le nombre de jours et d’heures travaillés par les collègues Personnel Technique et Administratif (PTA), notamment les monteurs qui officient sur plusieurs produits pendant 9h30 par jour avec 1h30 de pause.

Nous travaillons toujours dans le respect de la loi. Nous ferons un point avec les planificateurs pour améliorer l’échange avec les salariés.

 

Combien de renforts supplémentaires pouvez-vous accorder à la rédaction ?

La direction annonce qu’ubudget sera mis en place pour lerecrutement immédiat de trois journalistes jusqu’à la fin de l’année. Le rédacteur en chef travaille activement sur le dossier de recrutement. Vous pouvez également faire des propositions car notre vivier de remplaçants est très limité. Nous œuvrons avec plusieurs stations pour débloquer la situation. Certaines sont dans la même situation que nous.

 

Quand allez-vous remplacer la gestionnaire administrative du CSE qui part à la retraite l31.12.2019 dans le cadre de la rupture conventionnelle collective ?

Deux mi-temps seront mises à disposition du CSE dans les prochains jours. Un appel à candidature en redéploiement interne à FTV sera fait début janvier pour un remplacement définitif avant le mois de mars

 

Comment garantir la présence d’un minimum d’équipes dans la station pour assurer les différents programmes sans surcharger ceux qui restent ?

Nous y travaillons constamment. Les chefs de service et l’administration sollicitent régulièrement le personnel pour la planification des congés. C’est un travail à réaliser en commun et qui concerne l’ensemble du personnel.

 

Pouvez-vous nous informer régulièrement sur les projets deFrance Télévisions, notamment ceux qui impactent les conditions de travail des salariés ?

Les mails sont régulièrement envoyés par nous et par le siège, les syndicats aussi. Il y a des informations sur Monkiosque… Nos bureaux sont ouverts pour échanger avec l’ensemble des salariés. Ils peuvent nous solliciter à tout moment.

 

Face à la multiplication des arrêts maladie depuis deux ans, le burn out, les risques psychosociaux, nous avons réitéré notre demande d’expertise sur les conditions et la qualité de vie au travail.

Nous ne pouvons pas nous prononcer sur une date pour le moment mais c’est un dossier qui préoccupe également la Direction. Une réponse vous sera donnée ultérieurement.

 

Nous ne sommes pas satisfaits de toutes les réponses mais ce premier échange à bâtons rompus était constructif. Il doit se poursuivre dans le cadre du dialogue social eu égard aux grands dossiers qui nous attendent. 

Sujets en attente…

La direction annonce une nouvelle réduction des effectifs de grande ampleur dans le pôle outre-mer, quel sera l’impact en Guyane et à partir de quand ?

 

Quels sont les secteurs d’activités qui seront concernés par les coups de rabot ?

 

Quid de la fabrication des programmes locaux pour diffusion sur nos différents supports ?

 

Les transformations de poste en cours et à quelle fréquence ?

 

Identification des services sous tension et ceux amenés à disparaître afin d’accompagner les salariés dans leurs projets de formation et de reconversion.

 

Le renforcement du pôle info web et le service du numérique.

 

Stopper les demandes de retour au travail des salariés qui sont en arrêts maladie et/ou en congés réguliers ?

 

La relocalisation du bureau décentralisé et le renforcement de l’équipe de Saint-Laurent du Maroni.

 

A quand la mise en place d’un bureau décentralisé à Saint-Georges ?

 

Le développement de la coopération régionale : visibilité àl’antenne, accompagnement, mobilité, immersion dans les stations partenaires, cours de langues en amont…

 

Renouvellement du parc caméra avec la mise en place d’une procédure d’utilisation et d’entretien régulierIl faudrait prévoir des équipements de remplacement pour la continuité de service.

 

Planning d’entretien du bâtiment et du renouvellement des équipements, notamment les climatiseurs dont 9 sont en panne depuis plusieurs semaines. Les fauteuils de la salle d’attente, du nodal et de la régie sont aussi en mauvais état depuis des lustres.

 

La rencontre nous a permis de constater un manque de communication entre les collaborateurs opérationnels et les managers, un déficit structurel et conjoncturel des ressources humaines extérieures : CDD, pigistes et intermittents... Une situation qui déséquilibre le fonctionnement de la station. Nous espérons la mise en place de moyens idoines pour y remédier rapidement.

 

Il est donc urgent que la Direction s’attèle à renouveler le vivier des non permanents. Elle doit aussi conforter ceux qui continuent à œuvrer pour faire rayonner Guyane la 1ère

 

Les syndicats SNJ et SRTCA/UNSA continueront à défendre les intérêts de l’ensemble du personnel. 

 

N’hésitez pas à venir échanger avec nous pour faire remonter toutes vos revendications.

 

SNJ France Télévisions
Frantz Montoban (Délégué Syndical Guyane) fmontobansnjg@gmail.com / frantz.montoban@francetv.fr / 06 94 41 63 26

Bureau du SNJ FTV à Paris : snj@francetv.fr / 01 56 22 88 28 - Retrouvez-nous sur : Twitter @SNJ_FTV et  Facebook : Snj.ftv

Remire-Montjoly le 08 Novembre 2019

accès pour tous