Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national, Pigistes

Congrès de Nantes

Stop à l'auto-entreprenariat

Motion de la Commission pigistes


Le SNJ, réuni en congrès à Nantes du 5 au 7 octobre 2016, dénonce le recours à l'auto-entreprenariat par des entreprises de presse ou de l'audiovisuel pour un travail de journaliste. Le régime d'auto-entrepreneur, le plus souvent imposé par l'employeur, prive le journaliste de l'ensemble de ses droits issus du Code du travail et de la Convention collective des journalistes, notamment en cas de rupture. Rappelons que les bulletins de salaire et les cotisations sociales sont indispensables à la délivrance ou au renouvellement de la carte professionnelle, indispensables à l'accès à la formation professionnelle par le biais de l'Afdas, indispensables à une bonne protection sociale (indemnisation en cas d'arrêt de travail, prévoyance, retraite complémentaire, chômage).

Cette remise en cause des acquis arrange des employeurs déloyaux. Déloyaux par rapport à leurs collaborateurs à qui ils dénient le statut de salarié. Déloyaux par rapport aux autres entreprises qui, elles, respectent la loi, la Convention collective des journalistes et les accords signés avec les syndicats de journalistes.

Le SNJ a entamé des démarches auprès des pouvoirs publics pour leur demander de faire respecter partout le statut de journaliste salarié conformément à la définition légale du journaliste professionnel. Et notre syndicat renouvelle son appel à tous ses délégués, dans les entreprises et à la Commission de la carte, à agir pour défendre le statut de salarié des journalistes rémunérés à la pige. Et à informer le groupe de travail stopautoentreprenariat@snj.fr de toutes les démarches lancées, en entreprise ou auprès des Prudhommes, pour des requalifications de collaborations non salariées en contrats de travail.


Motion votée à l'unanimité.

Nantes le 07 Octobre 2016

accès pour tous