Formulaire de recherche

SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires

Témoignage Chrétien : lettre ouverte au directeur de la publication

Monsieur le directeur de la publication,

Le SNJ, premier syndicat de journalistes, alerté par les rédacteurs du titre et l’Association des journalistes et salariés du journal (Ajstc), s’inquiète de la situation en cours à Témoignage chrétien, l’un des titres du patrimoine de la presse française d’information politique et générale, reconnu pour sa défense de valeurs humanistes.

Plusieurs éléments nous apparaissent particulièrement inquiétants et incompatibles avec le droit du travail et les principes et usages de la profession.

La rédaction est à ce jour privée de rédaction en chef depuis le licenciement, le 22 décembre 2014, de Jean-Michel Dumay, titulaire du poste, sans qu’apparemment aucune démarche ne soit faite pour le remplacer.

La rédaction est privée de directives et de consignes sur le contenu et la sortie des Lettres hebdomadaires après l’avoir été pendant plusieurs semaines tant sur les lettres que le supplément mensuel, en l’absence de réunion de travail, alors que tout employeur est dans l’obligation de fournir du travail à ses salariés.

Les journalistes pigistes, privés de commande, risquent d’être confrontés à une baisse de salaire, consécutive à une basse de travail, lesquelles s’analysent en une modification de travail qui ne peut être imposée à ces salariés.

La rédaction est sévèrement amputée puisque seuls deux journalistes mensualisés restent en activité sur les cinq postes de la rédaction suite aux licenciements du rédacteur en chef, de son doyen Philippe Clanché, et en raison de l’absence de remplacement au poste de journaliste politique, vacant depuis neuf mois.

La rédaction est privée d’accès à l’administration du site internet du titre depuis le 26 décembre.

Cet empêchement de s’exprimer et de réagir à l’actualité dans la lettre hebdomadaire comme sur le site internet est particulièrement inacceptable pour des journalistes à un moment où des attentats ont endeuillé la profession et la nation les 7 et 9 janvier, suscitant une forte mobilisation.

Enfin, la rédaction se trouve concurrencée par des personnes extérieures à l’entreprise, notamment des bénévoles qui ont participé à son insu à l’élaboration de deux lettres hebdomadaires, dont l’une alors que les deux journalistes en postes étaient en grève.

Le SNJ souhaite connaître les mesures envisagées pour rétablir la bonne marche du titre, le respect des droits des journalistes, permanents et pigistes, de Témoignage Chrétien, et l’obligation de prévenir tout risque psycho-social parmi les membres du personnel. Il reste à la disposition des salariés pour demander la Commission de conciliation prévue par l’article 48 de la Convention collective des journalistes pour faciliter une solution.

le 30 Janvier 2015

accès pour tous