Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Tous dans la rue le 19 mars pour le pouvoir d'achat


Le SNJ appelle les journalistes à participer nombreux à la journée nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations du mardi 19 mars, à l’appel des organisations syndicales Solidaires, CGT, FO, FSU, et des organisations lycéennes et étudiantes.



Des conditions de travail qui se dégradent, des salaires qui stagnent, une précarité qui s’accentue. Le constat est le même dans l’ensemble des secteurs d’activité. La presse et les médias ne sont pas épargnés. La situation sociale nécessite la mobilisation de tous.

Pour les organisations syndicales Solidaires, CGT, FO, FSU, et les organisations de jeunesse Unef, UNL et UNLSD, qui appellent à « l’élargissement et l’amplification de la mobilisation sociale », il s’agit de « gagner l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux, l’égalité femmes-hommes et un véritable droit à l’éducation et à la formation ». Il s’agit aussi de « renforcer notre protection sociale et notre système solidaire de retraite par répartition. Il s’agit enfin de répondre aux enjeux climatiques et environnementaux, tout en développant des emplois de qualité ».

L’Union syndicale Solidaires insiste de son côté sur l’augmentation des salaires, et le « retrait des réformes gouvernementales en cours : casse de la fonction publique, des retraites, de l’assurance chômage et pour le rétablissement d’une protection sociale répondant aux besoins de tous et toutes ».

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) pour sa part constate que la plupart des branches professionnelles de la presse tardent à ouvrir les discussions sur les salaires, alors que l’inflation a atteint 1,9% en 2018. Bien peu d’employeurs des médias ont daigné répercuter la « prime Macron », même parmi les plus bas salaires. Certains ont même tenté d’en exclure les journalistes pigistes, pour leur infliger une sorte de double peine de la précarité.

Alors que les rythmes de travail explosent sous l’effet des réorganisations liées au numérique, l’emploi est en recul alors qu’il y aurait besoin d’investir dans les nouveaux profils, les nouvelles compétences, la formation professionnelle. A France Télévisions et dans l’audiovisuel public en général, comme à l’AFP, ou encore à l’agence Reuters, ce sont des centaines d’emplois qui sont menacés à plus ou moins court terme, sans oublier la catastrophe annoncée en presse magazine, avec le rachat prévu de Mondadori par le groupe Reworld Média.

Pour toutes ces raisons, le SNJ, première organisation de la profession, appelle l’ensemble des consoeurs et confrères à se joindre aux mouvements de grèves et manifestations de ce mardi 19 mars, selon les modalités qui auront été définies dans les entreprises, les sections régionales et les intersyndicales.
 

Paris, le 16 Mars 2019

Thèmes : Interprofessionnel

accès pour tous