Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués aux adhérents

[SNJ - SNJ-CGT - CFDT-Journalistes]

Turquie : Loup Bureau doit être libéré MAINTENANT


Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian se rend les 14 et 15 septembre en Turquie, alors que Loup Bureau, notre confrère, reste détenu au secret dans ce pays depuis plus de 50 jours maintenant, au mépris de toutes lois internationales.

Cette prise d’otage de la liberté de circuler des journalistes et de la liberté d’informer n’a que trop duré. Cela doit cesser.

Aujourd’hui, les syndicats français de journalistes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes) membres de la Fédération internationale des journalistes (FIJ) lancent un appel urgent et solennel au chef de la diplomatie française :

Votre visite en Turquie, M. le ministre, doit être l'occasion de faire libérer Loup Bureau


Nous appuyons totalement en cela la demande vibrante de Loïc Bureau, le père du journaliste,  qui a sollicité M. Le Drian en lui demandant de « ramener son fils ». Il faut effectivement que la France mette cette fois tout en œuvre pour que ce séjour en Turquie apporte une nouvelle positive : CELLE DE LA LIBERATION DE LOUP BUREAU.

Il est clair que les rencontres avec les plus hauts dirigeants turcs, dont le chef de l’Etat Recep Tayyip Erdogan, doivent être le lieu d’un discours de fermeté pour que Loup Bureau sorte enfin de la prison de Sernak et que cessent les accusations « d’appartenance à une organisation terroriste armée ».

Les syndicats français souhaitent également que ces entretiens permettent de rappeler le sort des 171 journalistes turcs et kurdes embastillés en Turquie qui est devenue la plus grande prison au monde de journalistes. De nouveaux procès, de nouvelles arrestations sont en cours. Jusqu’où iront les autorités turques pour défier la communauté internationale sur les libertés fondamentales ?

Une honte pour le pays de grands poètes comme Nazim Hikmet et de tant d’autres.

Nous prenons acte des promesses du ministre Le Drian de « plaider la cause » de Loup Bureau auprès d’Ankara. Mais maintenant ce sont des actes concrets qui sont attendus de la France. Nous prenons acte également des déclarations du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker qui dans son message sur l'Etat de l'Union a appelé la Turquie à « libérer nos journalistes ».

Avec la FIJ, première organisation au monde de défense des journalistes (600 000 adhérents), les syndicats français n’auront de cesse de lutter pour le retour en France de Loup Bureau et la libération de nos confrères en Turquie.
 

Paris, le 14 Septembre 2017

Thèmes : Liberté

accès pour tous