Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

L'intersyndicale SNJ - SNJ-CGT - BP-UFICT-CGT - SGLCE-CGT

UES L'Equipe : la grève prolongée ce dimanche

Devant l’absence de réponse de la part de la direction depuis jeudi soir, les syndicats représentant les journalistes, les cadres et les employés ont déposé auprès de la direction un nouvel appel à une grève de 24 heures à partir de ce dimanche 17 janvier 16 heures. 

 

Malgré notre demande, faite vendredi, de pouvoir disposer de documents afin de préparer au mieux la réunion programmée par la direction lundi 18 janvier à 14 heures, nous n’avons toujours rien reçu. Nous ne pourrons donc qu’évoquer les conditions du PSE que nous connaissons, et pas un projet alternatif. 
Vous trouverez ci-dessous les revendications envoyées à la direction ce dimanche, et exprimées pour la plupart dès le 5 janvier. Nous avons obtenu quelques améliorations le 12 janvier, après quatre jours de grève. Ce n'est pas suffisant.

 

À défaut de parvenir à le faire entendre par la direction, les salariés ont exprimé, depuis dix jours, une solidarité et une volonté de marquer leur attachement à leurs publications et à leur avenir remarquées à l’extérieur.

Dix jours de grève, c’est inédit. C'est le signe d’un besoin de dialogue qui va au-delà de seules revendications financières. 

 

 

Comment se déclarer en grève ?  

Vous devez, par mail, vous déclarer gréviste auprès de votre chef de service. Exemple de message : « Je réponds à l’appel à la grève des syndicats et je suis gréviste à partir de 16 heures ce dimanche 17 janvier 2021 » 

 

Comment faire si je suis en congé ou en repos ?  

Vous ne pouvez pas être considéré comme gréviste, mais vous pouvez :  

-refuser de changer votre planning pour remplacer un confrère gréviste  

-verser sa journée de salaire à la caisse de solidarité qui sera créée rapidement (le lien vous sera envoyé)  

 

 

 

PRINCIPALES REVENDICATIONS 

 

1. Pas de départs contraints : 

Transformation du PSE en plan de départs volontaires. A défaut, engagement à ne procéder à aucun départ contraint, quitte à ce que le nombre de suppressions de postes soit moins important qu'envisagé. Engagement à reclasser les salariés de Sport et Style qui le souhaitent au sein de L'Equipe. 

 

2. Amélioration des conditions de départ : 

Passer à 1,2 mois de salaire par année d'ancienneté au-delà de 15 ans ; appliquer le même barème d'indemnités de licenciement aux salariés dont le projet est de partir à la retraite ; allonger le congé de reclassement à 24 mois en cas de reconversion professionnelle, sans condition d'âge, passer à 83% du salaire brut (100% du net) ; prime de volontariat.  

 

3. Revoir le nombre de suppressions de postes à la baisse 

Maintien du site web France Football et les postes afférents ; passage de France Football en bimensuel ou en mensuel (le titre ne doit pas être un simple supplément, qui s'apparente à la mort programmée du titre) ; pas de fusion des services édition foot et omni ; engagement à respecter les préconisations d'Apex-Isast et les demandes des élus pour la non-suppression ou la non-modification contractuelle de certains postes, pour permettre d'assurer la pérennité et la qualité des titres. 

 

4. Intégrer au PSE tous les pigistes des catégories concernées 

 

Paris, le 17 Janvier 2021

Thèmes : Grève

accès pour tous