Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

Motion adoptée lors du CSE extraordinaire du 14 janvier

UES L'Equipe : la réponse des élus au plan com de la direction

Les élus souhaitent réagir aux messages de Jean-Louis Pelé envoyés aux salariés, au communiqué de presse adressé aux rédactions le 12 janvier et à ses déclarations sur l’antenne de France Info et dans les colonnes du Figaro de ce jeudi 14 janvier.
Non seulement, ces messages court-circuitent l’information consultation due au CSE, mais de plus, l’information relayée est très éloignée de celle qui est fournie aux élus.
Il en va ainsi du contenu de l’APC présenté en juin 2020 qui ne comportait pas de vraies garanties d’emploi.
Lors de la réunion du 12 janvier avec les organisation syndicales – les représentants n’ont eu aucun écrit et n’ont reçu aucun projet d’accord. M. Pelé avait simplement expliqué qu’un nouvel APC limité à la seule baisse de salaire de 5% pourrait être proposé, adossé à une RCC de 20 départs.
 
Concernant le PSE, le communiqué envoyé à la presse précisait que le nombre de postes supprimés était de 35, alors que cela ne correspond pas à ce qui figure dans les livres 1 et 2.
M. Pelé a expliqué sur France Info qu’un salarié ayant 30 ans d'ancienneté partirait avec 3,5 années de salaire. Or ce n’est pas ce que prévoient les mesures de départ.
La procédure d’information consultation du CSE n’est pas terminée, mais la direction continue de se comporter comme si l’avis du CSE n’avait aucune importance.
Ses décisions sont d’ores et déjà arrêtées et même mises en œuvre, ainsi qu’il résulte des formations des managers avec le cabinet Qualisocial ou réunions de services lors desquelles des informations sur les projets soumis sont fournies aux salariés et présentées comme actées, sans avoir été préalablement communiquées au CSE.
Ces initiatives de la direction ont pour objet, et en tout cas pour effet, d’empêcher la procédure d’information-consultation de remplir son objet.
 
Les élus useront de toutes les voies de droit utiles pour que soient sanctionnées l’irrégularité de la procédure d’information consultation du CSE et les atteintes répétées à ses attributions consultatives.
 
Motion adoptée à l’unanimité.

Paris, le 14 Janvier 2021

Thèmes : Grève

accès pour tous