Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

L'intersyndicale SNJ - SNJ-CGT - UFICT-CGT - SGLCE-CGT

UES L'Equipe : sixième jour de grève

La grève se poursuit à L’Équipe, pour un sixième jour d’affilée.
Le journal ne paraîtra pas demain et le site internet continuera de tourner au ralenti. Le mouvement est toujours massivement suivi.

Nous ne pouvons que déplorer, encore une fois, le silence de la direction face à la colère et à la demande de dialogue des salariés, dont la détermination n’a pas faibli : plusieurs dizaines d’entre eux se sont regroupés au journal en début d’après-midi, à l’occasion de la réunion extraordinaire de la commission santé sécurité et conditions de travail (CSSCT) organisée dans le cadre de la consultation sur les PSE.

Pendant ce temps, Monsieur Pelé, lui, est resté dans son bureau.
La direction a préféré faire appel à des vigiles, postés dans le hall – par peur de ses propres salariés, sans doute – plutôt que de tenter de sortir de cette crise.

Depuis mardi soir, le directeur général du groupe L’Équipe veut faire croire qu’il a entamé des discussions autour d'une alternative au PSE.
Ces derniers jours, plutôt que de discuter avec vos représentants, M. Pelé et son entourage proche se sont évertués à préparer un plan de communication : un communiqué a été envoyé à plusieurs médias (puis aux salariés) détaillant des mesures alternatives alors qu’aucun document n’avait été remis aux représentants syndicaux quelques heures plus tôt.
Certaines annonces, comme la suppression de 10 jours de RTT, n’avaient même pas été énoncées en réunion.

Dans son interview à France Info, M. Pelé a déclaré que la direction voulait éviter les départs contraints. Mais elle n’a pris aucun engagement en ce sens.
Il a annoncé qu’un salarié ayant 30 ans d'ancienneté partirait avec 3,5 ans de salaire.Or cela ne correspond pas aux éléments présentés aux élus.

Est-ce une façon de faire quand on veut renouer le dialogue ?

Les élus ont interpellé la direction en début de CSSCT sur la demande formulée depuis la veille, à savoir la suspension de la procédure des PSE pour permettre l’arrêt de la grève.
N’ayant pas obtenu de réponse, ils ont demandé une suspension de séance.

De retour en réunion, Mme Braud, la directrice des ressources humaines, a affirmé que M. Pelé – qui était quelques étages au-dessus dans son bureau – refusait de suspendre le PSE.
Les discussions sur la solution alternative, à savoir une RCC (rupture conventionnelle collective) et un APC (accord de performance collective), devraient se faire en parallèle de la procédure de PSE, qui se termine le 3 février. Ce n’est pas sérieux !

La direction doit cesser d’ignorer la colère des salariés et de faire l’autruche. Il est grand temps de revenir à la raison.

Pour sortir de cette impasse, la direction doit d’abord suspendre la procédure de PSE. C'est un préalable à la suspension de la grève.
Il est urgent de renouer le fil avec les salariés et de dialoguer dans un climat apaisé, pour le bien de l’entreprise.

Paris, le 13 Janvier 2020

Thèmes : Grève

accès pour tous