Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Aquitaine

Sud Ouest

Un journaliste de « Sud Ouest » et de l’AFP blessé par un tir de flashball


Xavier Léoty, reporter photographe pour « Sud Ouest » et l’AFP à La Rochelle, a couvert samedi dernier la manifestation des gilets jaunes en Charente-Maritime.

Parti de la place de Verdun, le cortège pacifique a laissé place à des affrontements sur le Vieux Port. Notre confrère, bien connu des forces de police locales, qui ne portait pas de brassard « presse » pour ne pas envenimer la situation, a reçu un tir de flashball dans une jambe.

La scène a été filmée par ses soins puisqu’il portait une Go Pro. Sa vidéo montre la violence de la situation.

Si le photographe se relève, il apprendra par la suite que sa rotule a été fracturée, ce qui lui vaut une immobilisation de plusieurs semaines. Le SNJ apporte tout son soutien à Xavier Léoty, reconnu dans la profession pour la qualité de ses images et son professionnalisme. Un photo-reporter qui répond toujours présent sur le terrain, au plus près des événements.

Rappelons ici cette évidence : les journalistes doivent pouvoir en toutes circonstances exercer librement leur métier. Il est inadmissible qu’un journaliste puisse être la cible d’un tir venu des forces de l’ordre, comme il est inadmissible que d’autres confrères puissent être pris à partie ou insultés par les manifestants.

 

Document(s) joint(s) : PDF icon Communiqué Xavier Léoty.pdf
Bordeaux, le 15 Janvier 2019

accès pour tous