Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ France Télévisions

France 3

Un journaliste menacé de sanction pour avoir contesté un choix dangereux !

CGT - CFDT - SNJ - SUD France 3 Midi-Pyrénées

Le 23 juillet dernier, le rédacteur en chef adjoint en charge des éditions décide d'envoyer seul et de nuit, un stagiaire en 2e année d'école de journalisme pour couvrir une manifestation d’agriculteurs à Montauban. Choqué par cette décision, conscient de la mise en danger de cet étudiant et des risques de ratage pour la rédaction de France 3 Midi-Pyrénées, un journaliste s'est opposé à ce choix en se proposant de faire équipe avec le stagiaire alors qu'il avait déjà effectué sa journée de travail. Finalement, il a réussi à convaincre ce cadre de modifier sa décision dans le sens qui s’imposait.

Bien lui en a pris, car ce rassemblement, le plus violent de l’été en Midi-Pyrénées, a été couvert par toutes les chaînes de télé : 450 agriculteurs, 70 tracteurs, blocage des autoroutes, saccages de bâtiments publics, confrontations avec les CRS et usage intensif de gaz lacrymogène ! Cette nuit-là, ça a vraiment chauffé dans la préfecture du Tarn-et-Garonne !

Le lendemain vers 10h30, alors que le journaliste est en plein montage, ce même cadre vient interrompre son travail pour défendre le bien-fondé de son premier choix de la veille : « Il est important que les stagiaires puissent travailler seuls, il faut les laisser découvrir le métier par eux-mêmes… ». Après plusieurs minutes de discussion, le journaliste souhaite clore l'échange car il est urgent pour lui de finir son montage avant le journal de midi. Il demande au cadre de sortir de la salle et referme la porte derrière lui.

Un geste sans doute insupportable pour cet adjoint et son supérieur, le rédacteur en chef. C’est pour eux « un acte irrespectueux et choquant. » Ils choisissent donc d’engager des procédures disciplinaires contre le journaliste avec demande d’explications écrites, puis comme la réponse tarde à venir dans cette période estivale, convocation pour un entretien préalable à sanction le 11 septembre ! Tout ça sans prendre la peine d'entendre la monteuse ou les autres témoins présents ce jour-là.

Une procédure à charge qui nous inquiète. Le fait que ce journaliste soit également représentant syndical SNJ au CE et secrétaire du CHSCT pourrait-il avoir un lien avec la promptitude de la direction à s'engager sur la voie disciplinaire ?

Lundi prochain, Olivier Godard, DRH du réseau France 3, vient présenter aux salariés le rapport Vacquin qui préconise un meilleur dialogue pour éviter les conflits. Mais dans le même temps les cadres toulousains choisissent, eux, de durcir les relations avec les salariés.

C’est un très mauvais signal pour les personnels. Nous demandons à la direction de France 3 Midi-Pyrénées de suspendre cette procédure inique et infondée.

Toulouse, le 10 Septembre 2015

Thèmes : Médias audiovisuels

accès pour tous