Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Normandie

Paris-Normandie

Une rédaction menacée, un individu condamné


La rédaction d'Évreux de Paris-Normandie a porté plainte, mercredi 21 décembre, contre un individu qui avait, la veille, proféré des menaces à son encontre. Ces menaces font suite à la publication d’un article (simple compte-rendu d’audience correctionnelle, en octobre 2021), qui relatait la condamnation de l’individu à une peine de prison ferme pour des faits de violence commis contre son père octogénaire.

Le condamné est venu à plusieurs reprises à la rédaction demandant que son nom soit retiré de l'article. Les démarches pour anonymiser le compte-rendu lui ont été expliquées à chaque fois.  Face aux journalistes ou au personnel de l’accueil, l’homme a eu des paroles parfois incohérentes, mais il a surtout fait référence à Charlie Hebdo : « Je suis comme une allumette, arrêtez de me gratter » ou encore « La troisième fois, ça va mal se passer », « Faîtes quelque chose avant que ça parte en Charlie Hebdo ».

Après le dépôt de plainte, les différents témoins ont été entendus par la police qui a pris cette affaire très au sérieux. L'individu a été rapidement interpellé. Jugé devant le tribunal d'Évreux, en comparution immédiate, ce vendredi 23 décembre, il a été condamné à cinq mois de prison ferme. Le tribunal a décerné un mandat de dépôt à son encontre et interdiction lui est faite d’approcher les locaux de PN pendant trois ans.

La section SNJ de Paris-Normandie apporte tout son soutien aux collègues d’Évreux et est satisfaite que l’affaire ait été prise au sérieux. Le nombre de violences, physiques ou verbales, ne cesse de croître et nous ne pouvons plus tolérer de tels actes à l’égard des journalistes qui ne font que leur métier, celui d’informer et d’éclairer légitimement les citoyens.

 

Rouen, le 23 Décembre 2022

accès pour tous