Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Languedoc-Roussillon

Midi Libre

Une remise en question et après ?


Dans un courrier adressé cet après-midi, le directeur de la rédaction a indiqué qu'il entendait revoir son choix concernant la mobilité d'un reporter du Plateau Actu. Prenons acte de ce revirement tardif, largement imposé par la mobilisation grandissante depuis la semaine dernière à tous les échelons de la rédaction et sur toute notre zone de diffusion.

Mais le mal, insidieux, a été fait et la remise en question de cette décision, la promesse d'un nouvel examen des "autres situations difficiles" ne répond pas suffisamment à l'ensemble des problèmes soulevés à travers cette question de la mobilité, de la souffrance observée dans plusieurs rédactions et chez certains de nos confrères et consoeurs poussés vers la sortie.

Ce mardi à 14 h 30, une délégation du SNJ sera reçue par Bernard Maffre pour évoquer cette situation. Une prise de parole aura lieu à l’issue de ce rendez-vous sur le Plateau Actu. Les agences seront informées dans la foulée.

Au-delà des promesses, des discours sur la situation économique délicate du journal, des propositions concrètes sont attendues qui permettraient de rétablir un climat serein et apaisé.

Dans une rédaction qui a perdu cent postes en dix ans, il faut en finir avec les mutations contraintes, les suppressions de postes, le non-remplacement des partants, le refus d'appliquer les droits d'auteurs et de payer les vidéos. La mobilisation de ces derniers jours impose des réponses positives immédiates.

Dans l'attente de ce rendez-vous, nous repoussons de 24 heures le débrayage de trois heures prévu pour ce mardi matin. Rendez-vous est donc pris ce mercredi 29 mai à 9h30 si aucun
engagement n'est apporté par le président du groupe et la rédaction en chef.
 

Saint-Jean-de-Védas, le 27 Mai 2019

Thèmes : Grève

accès pour tous