Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Champagne-Picardie

[SNJ-CGT - Filpac-CGT - SNJ - CDFT]

Va-t-on s’associer avec M6 et TF1 ?


Dans un mail envoyé par la direction, l’ensemble des salariés de L'union, L'Ardennais et L'Est Eclair a eu « la surprise » d'apprendre le lancement de trois télévisions numériques. De nouveaux supports pour lesquels « il nous faudra ainsi inventer le mix journal, web, télévision et radio, et développer les horizontalités entre chacun des supports », explique Daniel Picault.

On y apprend également que dans la grille quotidienne, on trouvera « des vidéos produites au quotidien par nos rédactions et un JT quotidien ». Ce que l’on ignore c'est comment seront produits ces contenus ? Avec quels moyens ? Quelle organisation à la rédaction ? Quels coûts mutualisés et quels gains financiers pour l’entreprise ?

Une nouvelle fois, la direction - même si cela avait été évoqué entre deux portes - n'a pas jugé bon d'informer le CSE pour annoncer « la grande nouvelle » par mail, préférant ainsi garder la primeur des informations dans une optique de « scoop managérial ». Trop de questions, notamment sur les moyens mis en place et les embauches éventuelles, restent sans réponse. Les salariés sont en droit de savoir comment le lancement de ces télévisions numériques impactera leur quotidien et leur charge de travail.

Après l’annonce récente de la mise en place d’un cahier d’été de huit pages produit en sous-effectif en juillet et août, le lancement d’une « télé » en « mode laboratoire dès fin juin » pourrait sonner le glas du fameux « travailler moins pour travailler mieux », brandi comme slogan par la rédaction en chef afin de remotiver des équipes malmenées et à bout de souffle.

Savez-vous comment se conclut « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf », une fable de La Fontaine ? Si l’innovation telle qu’imaginée par la direction se résume à démultiplier les supports sans investissements humains et financiers, L’union-L’Ardennais finira comme la grenouille...

Les représentants des salariés attendent des éclaircissements sur ce projet de web TV qui arrive de nulle part. Ils ne peuvent que regretter cette nouvelle démonstration de la conception très spéciale du dialogue social par une direction obnubilée par la communication à outrance. Chez nous, la direction a pris la mauvaise habitude d’envoyer valser le dialogue social afin de mieux ménager ses effets. Dont acte.

 

Pascal Froidefond SNJ-CGT/Filpac CGT - pfroidefond@lunion.fr
Christophe Namurois Filpac CGT - cnamurois@lunion.fr
Thierry de Lestang Parade SNJ - lestang@lunion.fr
Kamlesh Seeruttun CFDT - kseeruttun@lunion.fr

 

Reims, le 18 Mai 2021

accès pour tous