Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections

La Provence

Vente de La Provence : le cri d'alarme des salariés


Dans le processus de cession des actifs du groupe La Provence, Xavier Niel a communiqué son intention d'assigner en référé pour suspendre, dans un premier temps, l'agrément donné par le Conseil d'administration réuni le 9 mai dernier, puis le faire annuler. Un recours qui pourrait, dit-on, pousser le juge-commissaire à “temporiser”. Une nouvelle fois.

Cela fait désormais bientôt neuf mois que le groupe La Provence végète et s'enfonce dans les difficultés dans l'attente d'un nouvel actionnaire.

Qui, dans cette procédure de cession virant au duel entre deux repreneurs milliardaires, se soucie des 850 salariés des groupes concernés, et de leurs familles ? Qui mesure à quoi peut ressembler leur quotidien, rythmé depuis des mois par des procédures judiciaires, des rebondissements et revirements en tout genre ? Qui va se décider à entendre leurs voix ? Nos voix ?

Les élus, représentant une écrasante majorité des salariés, ont exprimé un vote favorable sur la seule offre qui leur était soumise par les liquidateurs, à savoir celle de la CMA-CGM. Alors oui, c'était la seule, mais personne ne nous a mis le couteau sous la gorge. Bien au contraire. Les élus du Syndicat National des Journalistes, majoritaire à la rédaction, ont très largement travaillé cette offre qu'à l'occasion de multiples échanges, ils ont pu voir améliorée.

Alors, non, cette offre n'est pas un choix par défaut. Mais, au-delà de cette bataille qui vire au concours d'ego, outre notre souhait de voir respecté l'avis favorable donné en CSE, nous alertons sur un calendrier qui s'éterniserait davantage si la procédure de vente était suspendue, et qui nous fait craindre désormais pour nos emplois et pour la pérennité de nos titres. Voilà des années que notre entreprise est privée d'investissements.

Nous ne voulons pas risquer la mise sous sauvegarde. Combien de temps cela va-t-il encore durer ? Jusqu'à ce que notre actionnaire minoritaire, Xavier Niel, nous tienne sous perfusion ? Comble des trous de trésorerie, sans projets d'avenir ? Que notre salut vienne de la justice ou même d'un accord entre les deux repreneurs, c'est un cri d'alarme que nous lançons à tous les acteurs de ce dossier pour trouver rapidement une solution de sortie de crise.

 

Marseille, le 26 Mai 2022

accès pour tous