Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Élections carte de presse

2009 : score historique pour le SNJ

Avec 7 470 suffrages s’étant portés sur son nom - soit 49,59 % des votants - alors que sept listes étaient en présence, le SNJ obtient à nouveau un excellent résultat au second tour des élections à la Commission de la carte.

Ce scrutin national vient confirmer les nombreux succès enregistrés par les candidats du SNJ ces dernières années dans les élections professionnelles en entreprise. Preuve s’il en est qu’à 91 ans, il reste aux yeux des journalistes le syndicat le plus représentatif, le plus proche de leurs préoccupations quotidiennes, le meilleur porteur des valeurs de la profession et le plus efficace à les défendre.

Uniquement constitué de militants bénévoles, le SNJ n’en est pas moins impliqué dans toutes les instances paritaires de la profession. En premier lieu à la Commission de la carte, où il a fait en sorte que les critères d’attribution du précieux « sésame » des journalistes fixés par la loi de 1935 tiennent compte à la fois du contexte social de plus en plus difficile de la profession et de l’évolution structurelle des entreprises de presse.

Une démarche qui va se poursuivre notamment après la reconnaissance par la loi du statut d’éditeur en ligne (JO du 13 juin 2009) pour laquelle le SNJ s’était fortement mobilisé dans le cadre des récents Etats généraux de la presse écrite.

Seule ombre au tableau : un taux de participation de 40,56 %, ce qui est toujours décevant compte tenu des grandes difficultés dans lesquelles se débat aujourd’hui la profession, notamment en termes d’emploi et de précarité ainsi que des attaques de plus en plus nombreuses contre le statut et l’indépendance des journalistes.

Cette participation est toutefois en hausse par rapport au second tour de 2006 (37,80 %) : les organisations syndicales responsables qui, dès le premier tour, s’étaient fortement mobilisées pour inciter les journalistes à voter semblent, finalement, avoir été entendues.


Les résultats : SNJ 49,59% (10 élus), SNJ-CGT 19,13% (4 élus), USJ-CFDT 12,86% (2 élus), SJ-CFTC 4,98%, FO 4,70%, CFE-CGC 4,63%, SUD 4,11%.

Les 38 postes de délégués régionaux (titulaires et suppléants) restent au SNJ.

Récapitulatif des voix obtenues - correspondants régionaux

le 01 Janvier 2009

accès pour tous