Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués des sections, Congrès national
Section SNJ Ile-de-France

Congrès de Pornichet

AFP : en finir avec les crises !

15-18 octobre 2003

Le 85e congrès du Syndicat National des Journalistes (SNJ) réuni à Pornichet, met en garde le gouvernement et les patrons de presse membres du Conseil d’administration de l’AFP contre les graves menaces qui pèsent à nouveau sur la seule agence mondiale francophone.

Ce Conseil d’administration a adopté un contrat d’objectifs et de moyens (COM) dont le seul objectif clair est de s’attaquer au personnel et dont le principal moyen est la vente en crédit-bail de l’immeuble historique de l’agence à Paris.

Le SNJ apporte son total soutien au personnel de l’AFP pour la défense de la mission d’intérêt général que remplit l’agence pour une information complète, indépendante et fiable au niveau mondial. Le SNJ juge fondamental ce rôle international de l’AFP, menacé par les projets actuels pouvant aboutir au rétrécissement de son activité.

Cette crise intervient alors que le gouvernement français affiche sa volonté de défendre un monde multipolaire en créant une chaîne d’informations internationales télévisée continue à laquelle une AFP forte est indispensable.

Le SNJ demande la réunion d’urgence du Conseil Supérieur de l’Agence France Presse pour se prononcer sur cette situation de crise.

Enfin, le SNJ appelle le gouvernement et les patrons de presse du Conseil d’administration de l’agence à mettre en place au plus tôt des moyens de financement pérennes pour en finir avec les crises récurrentes de l’AFP.

Pornichet, le 17 Octobre 2003

accès pour tous