Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Alerte sur l’AFP

Source principale, parfois unique, d’informations pour les journalistes, les institutionnels, les politiques et les citoyens, l’AFP serait-elle l’enjeu secret d’appétits féroces ?

Les déclarations de son PDG le 4 décembre sur BFM ont ouvert un front d’inquiétudes et de réactions. Pierre Louette a évoqué le fait « qu’il serait bon de préparer une évolution du statut, dans les cinq années à venir ». Toucher au statut de l’AFP, c’est envisager de détruire la seule protection de ses journalistes devant les tentatives capitalistiques et politiques de contrôle de l’information. Et que l’on ne nous parle pas de « toilettage » aujourd’hui, alors que les ravages de la « recodification à droit constant » du Code du Travail commencent à apparaître au grand jour.

Le PDG dit avoir besoin de 20 millions d’euros pour « financer une évolution informatique profonde ». Que représente cette somme à côté des 15 milliards accordés en cadeaux fiscaux cet été aux plus gros revenus ?

Alors que 12 millions ont été promis aux NMPP pour leur modernisation, il paraîtrait incroyable, sinon alarmant que l’Agence France Presse ne soit pas en mesure de tenir son rang de seule agence française internationale.

20 millions sans conditions, est-ce trop demander pour une information de qualité ?

Paris, le 05 Décembre 2007

accès pour tous