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Communiqués des sections
Section SNJ Rhône

[Le Progrès]

Combien ça vaut l’image du journal ?

« Contre la loi Taubira, il n’est pas trop tard ». Ce bandeau pour le moins orienté défile sur le site Internet du Progrès depuis vendredi matin (voir pièces jointes). Il s’agit d’un appel des anti-mariage pour tous, en vue de la manifestation du 5 mai à Lyon. Il fait écho à la publicité passée jeudi dans les pages Rhône du quotidien.

Alertée, la rédaction en chef a confirmé que la campagne avait été validée par la direction, une campagne prévue sur quatre jours, jusqu’à ce dimanche. Il a fallu l’intervention de la rédaction pour faire rajouter la mention « publicité ».

Le SNJ s’insurge contre cette publicité politique qui écorne la crédibilité du journal, ridiculise la rédaction et anéantit le travail des consoeurs et confrères qui se sont appliqués à traiter le sujet avec une nécessaire neutralité, ces dernières semaines.

Le SNJ regrette amèrement que la direction du journal ait fait le choix de monnayer la ligne éditoriale en cautionnant un appel contre la loi républicaine.

Le SNJ s’inquiète d’une dérive qui éloigne le journal des valeurs républicaines qui doivent rester les siennes, particulièrement dans cette période. Le Progrès est-il devenu un journal d’opinion, ou pire, qui se vendrait au plus offrant, au nom du principe que l’argent n’a pas d’odeur ?

Le SNJ réclame la mise en œuvre d’une charte qui permette à l’entreprise de se fixer des règles et des limites en matière de publicité et de partenariats. Même en période de crise, tout n’est pas bon à prendre. Combien ça vaut, la crédibilité d’un journal ?

Lyon, le 04 Mai 2013

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