Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national, Déontologie

Congrès de Besançon

Déontologie : les difficultés de l’application

Les résolutions - 25-28 octobre 2006

La déontologie des journalistes est de plus en plus attaquée par les employeurs et leur encadrement. Les politiques rédactionnelles imposées unilatéralement n’arrangent rien. Ignorance ou simple méconnaissance, crainte, précarisation, exigence de productivité et de rentabilité sont autant d’obstacles à une pleine conscience de la déontologie et des devoirs professionnels définis par les chartes de 1918 et 1971. Celle de 1918 est d’ailleurs incluse dans la convention collective de l’audiovisuel public.

Partant de ce constat, la commission rappelle d’abord une évidence : la charte est un acte fondamental et les journalistes se font un devoir de l’appliquer. Y parvenir passe par trois grands axes :

• Imposer une véritable formation à la déontologie dans les écoles reconnues, au même titre que d’autres enseignements. Que les formateurs eux-mêmes sensibilisent les élèves.

• A chaque journaliste titulaire, a fortiori les délégués syndicaux et élus, d’en parler à leurs confrères débutants, de la mettre en exergue à chaque occasion, en réunion ou en conférence de rédaction.

• Les journalistes titulaires s’obligent à intervenir en lieu et place des jeunes et des précaires susceptibles de subir pressions et chantage à l’emploi.

Bien entendu, le pouvoir de dire non existe. C’est un droit et un devoir, à condition de l’expliciter, l’argumenter et le circonstancier. Il n’est peut-être pas inutile de répéter qu’on ne peut confondre reportage rédactionnel et exercice publicitaire ou à caractère promotionnel, très souvent déguisé sous forme de partenariat, avec une pseudo liberté du journaliste.

Que faudrait-il ajouter ? Inscrire la charte dans le droit paraît impossible, au risque de dérives vers des systèmes proches de certains ordres, comme ceux des médecins ou des avocats. Sans compter que légiférer c’est s’autocensurer, ce qui va à l’encontre de la liberté d’expression. L’ajouter à la convention collective est en revanche une exigence du SNJ.

Une chose est certaine, la déontologie est l’affaire de tous et surtout de chacun.

Rapport de commission,

88e Congrès, Besançon (25/28 octobre 2006)

le 28 Octobre 2006

accès pour tous