Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national, Pigistes

Congrès de Briançon

Droits des journalistes pigistes : une journée de mobilisation début 2003

09-12 octobre 2002

Réuni en congrès à Briançon, le SNJ dénonce les violations répétées des droits des journalistes rémunérés à la pige dans de nombreuses entreprises de presse écrite et de l’audiovisuel. Il dénonce également le recours croissant aux collaborations à la pige au détriment des embauches de journalistes mensualisés.

Le SNJ se réjouit par contre de la multiplication des jugements et arrêts positifs concernant le rétablissement des journalistes pigistes dans leurs droits : paiement en salaire, versement des primes conventionnelles d’ancienneté, application des avantages sociaux en vigueur dans l’entreprise, respect de la législation sur le licenciement en cas de cessation de commande. Il se félicite que plusieurs sections SNJ d’entreprise aient obtenu le respect de ces droits par la voie de la négociation.

Le SNJ décide une journée nationale pigistes à fixer au cours du premier trimestre 2003 pour une mobilisation de l’ensemble des sections syndicales et de la profession sur les droits des journalistes pigistes. Cette journée sera l’occasion d’informer les pigistes eux-mêmes et de prendre rendez-vous auprès des directions d’entreprises et des inspections du travail. Parallèlement, le SNJ rappelle que la question des droits des journalistes pigistes est partie intégrante des négociations de branches.

Congrès SNJ de Briançon

le 15 Octobre 2002

accès pour tous