Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Groupe EBRA

Exclusif : le publi-rédactionnel auquel nos lecteurs ont failli échapper !

Tract des sections SNJ du Progrès, du Dauphiné Libéré, de l’Est Républicain, du Républicain Lorrain, de L’Alsace, des Dernières Nouvelles d’Alsace, du Bien Public et des Journaux de Saône-et-Loire.

En exclusivité, le SNJ vous révèle l’affaire du publi-rédactionnel négocié en haut-lieu avec la commission européenne. Un dossier qui fleure bon le mélange des genres à grande échelle. A l’origine, cette page, financée par l’institution européenne, devait paraître ce jeudi 7 novembre, dans l’ensemble des quotidiens détenus par le Crédit Mutuel, en transitant par le Bureau d’informations générales (BIG) du groupe, basé à Paris.

Que la commission européenne ait décidé de lancer une grande campagne de communication à travers l’Europe, pourquoi pas, en ces périodes d’euro-scepticisme exacerbé ? Qu’une partie de cette communication passe par les pages des journaux régionaux dans le cadre d’un partenariat, pourquoi pas ? On en a malheureusement vu d’autres.

Le contrat signé en haut lieu spécifiait-il que les textes devaient être présentés comme du rédactionnel pur, et pas comme un partenariat ? Toujours est-il que cette absence de mention « publi-rédactionnel » a suscité de forts remous dans plusieurs journaux. De sorte que le BIG a dû faire marche arrière, et renoncer tardivement à la parution de cette page pré-montée le jour dit.

Le client ayant quand même payé, il se murmure que les pages seront finalement bien publiées, mais avec la fameuse mention. Nos lecteurs n’échapperont pas à cette opération de com’, mais au moins, ils seront prévenus. Ouf ! Et si le BIG, machine à broyer du pluralisme, pouvait aussi servir d’aspirateur à fric ? Y’a pas à dire, c’est magnifique, la mutualisation…

le 08 Novembre 2013

accès pour tous