Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués des sections
Section SNJ Alsace

L’Alsace et Les Dernières Nouvelles d’Alsace sous le même toit : c’est NON !

Pour la première fois de notre histoire, l’ensemble des syndicats des deux journaux régionaux, L’Alsace et Les Dernières Nouvelles d’Alsace, se sont réunis pour parler d’une seule voix. L’union, jusqu’alors improbable, pour faire la force, et pour mettre en échec la décision des directions de L’Alsace et des DNA, téléguidées par notre actionnaire commun le Crédit Mutuel. L’union pour dire non au rapprochement précipité des rédactions colmariennes et des différents services des deux journaux, préliminaire peu agréable d’une fusion qu’on peut craindre dès l’été 2016.

Petit rappel des faits. Sautant sur l’occasion d’un nécessaire déménagement de la rédaction colmarienne de L’Alsace pour cause de travaux et de chantier de désamiantage dans ses actuels locaux, l’actionnaire a eu la lumineuse idée d’aller plus vite que la musique en voulant installer l’équipe de L’Alsace dans les locaux des DNA à Colmar. Un projet présenté comme seule solution possible et qui a créé la stupeur au sein du personnel des deux rédactions.

Dans l’attente de précisions étayées sur ce dossier, toutes les organisations syndicales, dont le SNJ, réaffirment leur opposition résolue à ce passage en force sur le site de Colmar. Avant toute chose, un CHSCT doit être convoqué dans chacun des titres sur cette question. Puis les comités d’entreprise, dans chaque titre, devront donner leur avis. D’une façon ou d’une autre, il faudra passer par la concertation avec les représentants syndicaux et élus.

Cet épisode colmarien dans la politique du groupe en matière de presse est l’occasion pour l’actionnaire de tester notre capacité de résistance. Il est de notre devoir, pour l’avenir, pour la préservation des emplois de montrer que nous n’acceptons pas ces méthodes, de contraindre nos directions à dialoguer avec le personnel.

Une solution alternative a été présentée par des salariés de L’Alsace pour le relogement dans un autre site à Colmar. Cette proposition a été rejetée d’un revers de la main par la direction de L’Alsace.

Nous exigeons que toute possibilité de relogement soit étudiée sérieusement et débattue au sein des comités d’entreprise.

Nous exigeons l’arrêt immédiat des manœuvres, des manipulations et des pressions directes sur les salariés, dans le seul but d’imposer, de gré ou de force, le regroupement des équipes dans les mêmes locaux.

Et nous nous opposerons de toutes les manières que nous jugerons opportunes à ce rapprochement. Par solidarité avec tous les salariés des deux entreprises, par respect pour nos lecteurs et pour la défense du pluralisme de la presse en Alsace. Avec en ligne de mire la qualité des deux journaux alsaciens et la défense d’une image différenciée pour chacun des titres.

Strasbourg le 24 Février 2014

accès pour tous