Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués des sections
Section SNJ Radio France

L’Etat doit assumer, le P-dg doit s’expliquer

Alors que se négocie le Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) entre Radio France et l’Etat, les pires inquiétudes apparaissent concernant le budget 2015. Pour la première fois de son histoire, Radio France ne serait pas en mesure d’équilibrer ses comptes. Mathieu Gallet vient de l’annoncer aux cadres de la Maison : il manquerait 20 millions d’euros. Et sans aucune perspective de retour à l’équilibre avant 2019 !

Alors chacun se met à imaginer des scénarios tous plus douloureux les uns que les autres : supprimer un des orchestres, fermer le Mouv ’, fusionner les rédactions ou lancer un plan social… L’imagination est au pouvoir !

La Direction nous dira toujours qu’elle ne touche pas à l’essentiel (les promesses n’engagent que ceux qui y croient), mais nous nous refusons d’entrer dans une opération de vente à la découpe, nous refusons d’imaginer de tels sacrifices du patrimoine et de l’essence même du service public de la radio.

Les difficultés financières de Radio France ne sont pas dues à l’entreprise, qui a réalisé de très importants efforts de gestion – les députés de tous bords le disent eux-mêmes. Nous n’avons pas de stars, nos dépenses sont mesurées et nos effectifs sont contraints depuis des années. Toutes les économies possibles ont été faites, nous en sommes déjà à l’os ! Et de nouvelles charges se profilent, liées au nouveau bâtiment de la Maison de la Radio.

Le problème ce n’est pas nous, c’est l’État, qui, depuis trois ans, ponctionne chaque année un peu plus notre budget. L’Etat nous assigne des missions mais n’honore pas les engagements pris dans le COM.

Il faut d’urgence arrêter l’hémorragie et garantir le budget de Radio France pour les cinq ans à venir. Il faut d’urgence que le Pdg s’explique devant les salariés et pas seulement devant les cadres (pardon : les « managers », comme il les appelle), et dans les colonnes du Monde. Il faut d’urgence qu’il confirme qu’il ne touchera en aucune façon aux effectifs.

Retrouvez ce communiqué sur le site de la section SNJ de Radio France.

Paris, le 11 Décembre 2014

accès pour tous