Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Métabief

Le SNJ contre la chasse aux délégués à l’Argus de l’automobile

10-13 octobre 2001

A l’Argus de l’automobile, le secrétaire du Comité d’entreprise et délégué du personnel journalistes SNJ ainsi que le délégué syndical CGT font l’objet d’une procédure de licenciement avec mise à pied. Leur crime : avoir porté plainte contre le rédacteur en chef qui les a insultés. Une action engagée dans le cadre de leurs mandats pour la défense des salariés. En fait, ces sanctions sont l’aboutissement d’une politique de harcèlement systématique antisyndical.

Le Congrès du SNJ exige le retrait de ces mesures scandaleuses, révélatrices de pratiques antisociales qui se développent.

Derrière son discours de façade sur le pluralisme et l’indépendance, le patronat de la presse française poursuit la démolition de la convention collective et du droit. Ce qui se passe à l’Argus est loin d’être un cas isolé et le Congrès charge son Bureau national de dresser la " liste noire " des pratiques patronales.

Il faudra bien que ce patronat finisse par rendre des comptes. Les pouvoirs publics, de leur côté, doivent prendre leurs responsabilités dans la défense du droit syndical et du statut du journaliste.

Congrès SNJ de Métabief

le 11 Octobre 2001

accès pour tous