Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Le SNJ soutient la rédaction de Témoignage Chrétien

La direction de l’hebdomadaire chrétien a décidé, cette semaine, de recourir à des bénévoles extérieurs à l’entreprise pour réaliser une Lettre hebdomadaire « dans le dos » des journalistes salariés. Le SNJ soutient la rédaction, et dénonce la mainmise d’un proche du Président de la République François Hollande sur le contenu du journal.


Une grave crise traverse le journal Témoignage chrétien. Le P-dg et directeur de la publication Bernard Stephan a récemment licencié le rédacteur en chef du titre et mis à pied le doyen de la rédaction, spécialiste des questions religieuses, en vue de son éventuel licenciement. Du fait de la vacance d’un poste non pourvu depuis plusieurs mois, il ne reste donc plus que deux journalistes en CDI sur cinq aujourd’hui en fonction.

En décembre, devant l’impossibilité du P-dg de justifier d’obligations statutaires dans la société éditrice, l’Association des journalistes et salariés de Témoignage Chrétien (Ajstc), en tant qu’administrateur, avait décidé de ne plus reconnaître l’autorité de la direction, dénonçant la mainmise de l’avocat Jean-Pierre Mignard -proche du Président de la République François Hollande-, sur le journal et son contenu.

Alors qu’aucune réunion de rédaction n’a été organisée depuis plus d’un mois, qu’aucune commande n’a été lancée à la douzaine de pigistes et chroniqueurs réguliers, la direction a décidé, cette semaine, de recourir à des bénévoles extérieurs à l’entreprise pour réaliser une Lettre hebdomadaire « dans le dos » des journalistes salariés. Elle avait déjà fait bloquer, fin décembre, l’accès professionnel des journalistes au site internet du journal, dont celui du journaliste chargé d’administrer le site, sur lequel la direction impose désormais ses points de vue sans possibilité de réplique pour les journalistes.

Le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, apporte son soutien actif à ses confrères. Il rappelle qu’il milite, depuis des années, pour la reconnaissance juridique de l’équipe rédactionnelle dans chaque entreprise de presse. Plus que jamais, le SNJ appelle l’ensemble des parlementaires à soutenir la proposition de loi pour la « reconnaissance juridique du conseil de rédaction » déposée au Sénat fin septembre par la sénatrice UDI Nathalie Goulet. Et appelle les pouvoirs publics à ne pas se rendre complices de la confiscation d’un titre qui fait partie du patrimoine de la presse française.

Paris, le 14 Janvier 2015

accès pour tous