Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Villeurbanne

Les reporters photographes sont des journalistes à part entière

du 3 au 6 octobre 2012

MOTION PHOTOJOURNALISME

Une seule carte de presse pour tous les journalistes

La précarisation s’accentue pour l’ensemble de la profession, mais elle est encore plus forte pour les journalistes photographes. En trois ans, le nombre total de cartes de presse a baissé d’environ 2 % ; pour les journalistes photographes, cette baisse est de 12 %. Une réalité professionnelle préoccupante qui ne doit pourtant pas conduire à des remises en cause et à des renoncements sur les principes fondateurs de la profession.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), réuni en congrès du 3 au 6 octobre 2012 à Villeurbanne, a examiné le rapport d’étape de « l’Observatoire du photojournalisme ». Cette instance prétend apporter à la crise du photojournalisme des solutions qui paraissent, au SNJ, inappropriées et même dangereuses.
Dans ce rapport, il est question de créer un statut séparé pour les photographes de presse. Il est aussi préconisé la redéfinition de la carte de presse « par un collège professionnel indépendant ».

Cet observatoire souhaite donc que soient attribuées des cartes de presse spécifiques qui seraient réservées aux journalistes photographes. Cette proposition les fragiliserait, ainsi que la profession dont la CCIJP, la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels, l’instance paritaire, est la garante.

Première organisation de la profession, le SNJ s’insurge contre cette tentative de création d’un sous-statut qui condamnerait les journalistes photographes à une précarité accrue.

Il tient à réaffirmer l’unicité de la profession : « Le journaliste professionnel est celui qui a pour occupation principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession (…) et qui en tire le principal de ses ressources » (article L761-2 du Code du travail). 
Le SNJ rappelle que les journalistes photographes sont des journalistes à part entière et s’opposera avec énergie à toute attaque contre leur statut .

Il demande au ministère de la Culture de se rapprocher des syndicats de journalistes et de la CCIJP, seules instances légitimes pour interpréter les critères d’attribution et de renouvellement des cartes de presse des journalistes professionnels.

 

Villeurbanne, le 06 Octobre 2012

accès pour tous