Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Congrès national

Congrès de Pornichet

Les salaires dans l’audiovisuel : Halte au trompe l’oeil !

15-18 octobre 2003

Pour la septième année consécutive, la tutelle vient d’annoncer aux sociétés audiovisuelles de service public « qu’il n’y aurait pas d’augmentation générale des salaires ».

Quand la tutelle prétend refuser une augmentation générale, elle programme en vérité une baisse délibérée des salaires : 2,2 % cette année et près de 10 % en 7 ans. L’inflation mange les revenus.

Le Syndicat National des Journalistes dénonce un mensonge et une manipulation.

Les conséquences sont désastreuses. Tout l’édifice de progression des carrières est détruit, y compris la « politique d’augmentation au mérite » vantée par les directions. Dans la mesure où la base de calcul des rémunérations, c’est-à-dire le point d’indice, ne cesse de perdre de sa valeur réelle, les prétendues augmentations individuelles se transforment en simple système de compensations partielles accordées de plus en plus à la tête du client.

Il faut sortir de ce cercle vicieux.

Ce que le SNJ exige, à propos du point d’indice, c’est que cesse l’érosion du pouvoir d’achat.

Ce qu’il dénonce, c’est que cette érosion du pouvoir d’achat soit devenue une politique des salaires.

Ce qu’il constate, c’est que cette politique est une attaque contre le système salarial inscrit dans la Convention collective.

Le SNJ entreprendra toutes les démarches, et toutes les actions pour combattre cette démolition.

Au-delà des nécessaires batailles sur des augmentations réelles et légitimes, le SNJ réclame aujourd’hui le rattrapage des pertes salariales accumulées depuis 7 ans.

Pornichet, le 17 Octobre 2003

accès pour tous