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Section SNJ Groupe EBRA

Non au « plan social » du Crédit Mutuel et à l’uniformisation des contenus

Réunion du mercredi 23 juin 2010


Déclaration commune des sections syndicales SNJ de L’Est Républicain, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Vosges-Matin / Liberté de l’Est, Le Dauphine Libéré, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, La Tribune / Le Progrès.
 

La banque à qui parler l’a presque dit. Si le Crédit Mutuel s’est implanté dans la presse écrite, c’est pour prendre la main sur un réseau de proximité tissé depuis des lustres par les journaux régionaux. La prise de pouvoir, déjà effective, passe par les tuyaux informatiques d’Euro-Information, la boîte à outils d’une puissance financière qui prétend servir les seuls intérêts de ses clients-sociétaires.

Le discours officiel du Crédit Mutuel, c’est sa volonté d’investir dans le « traitement de l’information », c’est-à-dire son contrôle, mais certainement pas dans l’information en tant que telle. Et encore moins dans les rédactions des journaux, invitées à se piller mutuellement, au nom des synergies et des économies d’échelle.

Le Syndicat national des Journalistes, majoritaire dans la plupart des titres du groupe, est totalement opposé à cette politique de mutualisation des contenus éditoriaux, véritable cache-misère de l’appauvrissement des rédactions.

Le Crédit Mutuel n’a rien à gagner à nier les spécificités de chacune des entreprises, l’autonomie des rédactions et leurs identités régionales respectives. Les économies réalisées par la réduction du nombre global d’envoyés spéciaux à la Coupe du Monde ou sur le Tour de France sont sans commune mesure avec les effets néfastes à moyen terme de l’uniformisation des contenus pour nos lecteurs.

C’est pourquoi, plus que jamais, le SNJ, premier syndicat de la profession, milite pour qu’une loi reconnaisse l’indépendance juridique des équipes rédactionnelles. Il s’agit de contraindre les rédacteurs en chef à rendre des comptes à leurs équipes, et plus seulement aux actionnaires des journaux, banquiers ou pas.

Le Crédit Mutuel s’est offert des journaux. Il peut encore répondre aux interrogations sur sa stratégie en préservant les capacités des rédactions à mener à bien leur mission d’information. Alors que la clause de cession qui s’est ouverte dans les journaux du pôle Rhône-Alpes va voir partir 90 journalistes des quatre rédactions concernées, le SNJ exige des garanties aujourd’hui, tant sur l’emploi que sur les organisations de travail futures, dans un contexte déjà particulièrement dégradé. Le Crédit Mutuel doit procéder au remplacement de tous les postes.

Le SNJ n’acceptera pas un plan social déguisé, ni une nouvelle dégradation des conditions de travail des journalistes dans l’ensemble des titres du groupe, qu’on l’appelle Ebra, ex-Ebra, groupe Est Républicain élargi, BRA ou Crédit Mutuel.
 

Lyon, le 22 Juin 2010

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