Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués des sections
Section SNJ Radio France

Pourquoi un lundi noir ?

Les antennes de nos radios locales sont perturbées aujourd’hui lundi 18 juin 2012, au lendemain du second tour des législatives.

L’intersyndicale de Radio France (CFDT, CGT, SNJ, SUD) a choisi un jour symbolique pour parler des besoins du terrain aux hommes et femmes du terrain. En espérant que notre Direction (et) les femmes et hommes politiques comprennent les enjeux auxquels notre entreprise est confrontée.

La voix des journalistes est forte. Le nombre de grévistes est ce matin de 70% dans les Locales de Radio France.

Car c’est en région surtout que la direction a choisi de supprimer des reporters, des techniciens et des animateurs. Les journalistes seront donc moins nombreux à tendre leur micro, à enquêter sur le terrain, à rendre compte de l’actualité. Un plan de redéploiement décidé à Paris qui ne tient absolument pas compte de la réalité des radios locales de France Bleu et de ses rédactions dont les journalistes, en plus de leur travail local, sont également les correspondants des autres radios du groupe. Nous en sommes là parce que les journalistes n’ont jamais été consultés, ni sur le redéploiement, ni sur le multimédia. Ils sont systématiquement considérés comme de simples exécutants.

Nous en sommes là à cause de l’impréparation de Radio France qui après avoir retardé les investissements multimédia durant des années, minimise aujourd’hui les besoins humains (web, radio numérique terrestre, etc.) et choisit de faire moins de radio pour dégager des moyens pour les nouveaux médias.

Les chaines de Radio France sont perturbées ce 18 juin, mais –tout le monde l’aura compris– ce silence doit permettre qu’on entende notre cri.


SNJ Radio France
Maison de Radio France – Pièce 7353 – 116, av du Pdt. Kennedy – 75220 Paris cedex 16
Tél. : 01.56.40.33.94 - 01.56.40.28.84 – Fax : 01.56.40.48.08
snj@radiofrance.comwww.snj-rf.com

Paris, le 18 Juin 2012

accès pour tous