Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués des sections
Section SNJ Ile-de-France

AFP

PPL : exiger de vrais contre-pouvoirs pour une meilleure gouvernance

Une proposition de loi (PPL) n°2224 "portant diverses dispositions tendant à la modernisation du secteur de la presse" va être examinée par l’Assemblée nationale d’ici la mi-décembre. Elle vise notamment à modifier le statut de l’AFP créé par la loi du 10 janvier 1957.

Lors des auditions menées avec les députés et la commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale puis lors du vote de la loi, le Syndicat National des Journalistes entend défendre trois principes que nous jugeons fondamentaux :

- La gouvernance de l’Agence doit être renforcée tant au niveau du Conseil supérieur (CS) que du Conseil d’administration (CA) pour assurer un véritable pilotage stratégique, au delà des effets d’annonce et de “com”.

- La représentation du personnel au Conseil d’administration doit également être augmentée pour lui donner les moyens d’être mieux entendu, en tenant compte du poids démographique de la rédaction. De même, il faut une plus grande présence de femmes dans toutes les instances de gouvernance.

- Le socle que représentent les missions définies par les articles 1 et 2 du statut doit rester inchangé.

Lire l’intégralité du texte sur le site du SNJ-Afp

Retrouvez les propositions d’amendements sur la page dédiée du SNJ-Afp

le 09 Décembre 2014

accès pour tous