Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse
Section SNJ France Télévisions

Projet « Info 2015 » : la fusion, un poison pour l’information

C’était donc ça ! Les séminaires, les comités de pilotage, les groupes de travail estampillés « Info 2015 » ont travaillé deux ans pour produire ce soi-disant « grand projet » pour l’info de France Télévisions.

Après lecture des 128 pages du document, il y a de quoi être stupéfait. On s’attendait à un projet éditorial d’ampleur, on découvre un schéma technique d’état-major. Une organisation verticale, construite sur de nouveaux postes de directeurs, de chefs, de superviseurs. Un plan d’attaque conçu par et pour des hauts cadres. La préparation méticuleuse d’une offensive, d’une opération brutale, où les cibles sont les rédactions du Service Public et leur pluralité.

(...)

« Info 2015 » tel qu’il est présenté ici n’a pas grand-chose d’un projet journalistique (d’ailleurs le mot « journalisme » est quasiment absent du document). C’est une fusion-disparition, une matrice détaillée, un instrument de contrôle rédactionnel où la hiérarchie se partage le pouvoir.

(...)

Alors à qui profite le crime, à qui ce projet funeste peut-il servir ? Toute cette opération lancée en septembre 2012 n’a probablement qu’un objectif majeur. Donner le change, présenter quelque chose dans le bilan, amadouer le CSA et les ministères (de Bercy à la rue de Valois) afin de préparer l’avenir de quelques-uns. Que ce soit l’actuel PDG ou le directeur de l’information, ils s’accrochent à la marque « Info 2015 » comme à une bouée de sauvetage pour leur plan de carrière.

(...)

Les journalistes des rédactions nationales ne seront pas les complices d’un plan de destruction de l’information. Les militants du SNJ sont prêts, comme ils l’ont toujours été, à discuter des orientations éditoriales des différentes éditions pour éviter doublons, gaspillage et absurdités en tout genre. Cela doit passer par des projets éditoriaux distincts et ambitieux, en évitant une fusion des équipes et la destruction de l’identité des rédactions. Cette concentration forcée, dont les objectifs réels commencent à se dévoiler, serait un poison pour nos pratiques professionnelles et pour l’information de qualité du Service Public.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de la section SNJ de France Télévisions ici

Paris, le 16 Décembre 2014

accès pour tous