Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


LE SYNDICAT

Les statuts de 1999

Titre I. Constitution, But et Objet

Article 1er  – Conformément à la loi du 21 mars 1884, modifiée par les lois des 12 mars 1920 et 25 février 1927, il est formé, entre tous les journalistes bénéficiant des dispositions du Statut des journalistes instauré par les lois du 29 mars 1935 et du 4 juillet 1974 et l’article 93 de la loi du 29 juillet 1982, constituant le chapitre 1er du Titre VI du Livre septième du Code du travail, ainsi que par le décret du 17 janvier 1936, une association ayant pour titre :

SYNDICAT NATIONAL DES JOURNALISTES (SNJ)

Son siège est à Paris (75002), 33, rue du Louvre.

 Le Syndicat peut adhérer à un groupement de syndicats au plan national ou international sur décision du congrès acquise à la majorité absolue. Le retrait du Syndicat d’un tel groupement est décidé dans les mêmes conditions.

La parité femme-homme est pour le syndicat un objectif vers lequel doit tendre chacune de ses sections, chacune de ses instances, chacune de ses délégations et représentations. Cette parité est une obligation dans ses instances nationales (Comité national et Bureau national). 

Article 2 –  Le Syndicat est ouvert à tout journaliste professionnel acceptant de se soumettre à sa règle, sans distinction d’appartenance à tel ou tel organe, quelle que soit la tendance politique, philosophique ou confessionnelle de celui-ci, dès lors que le journaliste adhère aux principes fondamentaux du respect de la personne humaine et de la démocratie.

Article 3 – Il a pour objet essentiel la défense des intérêts individuels moraux et matériels de ses membres, et d’une façon générale, la défense des intérêts communs à tous les journalistes. Organe agissant de la profession, il a le souci de promouvoir son éthique, sa dignité, sa moralité et la solidarité de tous ses membres.

Article 4 – Tout adhérent au Syndicat a pour devoir :

a)  de participer à tous ses travaux en assistant aux séances auxquelles il est convoqué, en remplissant en conscience les mandats qui lui sont confiés ;

b)  de soutenir solidairement, en toutes circonstances, les revendications d’ordre professionnel formulées par le Syndicat, conformément à l’article 3,

c)  d’exécuter avec diligence les directives émanant du Bureau national.

 

accès pour tous