Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


LE SYNDICAT

Des faits, des fakes : la jeunesse face à l'info

Vendredi 20 Juillet 2018 - 11:00


Info ou intox, fait ou fake  ? Quand Donald Trump parle de «  vérité alternative  », comment la décrypter  ? Le Syndicat national des journalistes, qui célèbre cette année son centenaire, ouvre le débat.


 

En collaboration avec le Festival d'Avignon, organise un débat vendredi 20 juillet, entre 11 heures et 12h30, dans le cadre des Ateliers de la pensée, sur le site Louis-Pasteur supramuros de l'Université.

Le thème de ce débat, qui se tient dans le cadre du centenaire de cette organisation syndicale, est « Des faits, des fakes : la jeunesse face à l'info ».

A l'heure où les plateformes numériques ont remplacé les médias traditionnels, où les jeunes passent plus de temps sur les réseaux sociaux qu'à lire un journal voire écouter une radio ou regarder la télévision, quel rôle les journalistes et le corps enseignant peuvent jouer pour éduquer nos enfants à l'information, pour les aider à appréhender avec un esprit critique ce qui est déversé sur les écrans des smartphones, à faire la part du fait et du fake, d'une information vérifiée et d'une « vérité alternative » ?

Pour en débattre, le SNJ a invité deux universitaires et deux journalistes :
 

  • Sophie Mazet, professeur au lycée Auguste-Blanqui à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et auteur du « Manifeste d'autodéfense intellectuelle » (éd. Robert Laffont)
  • Virginie Spies, sémiologue et maître de conférence à l'Université d'Avignon et animatrice du Sémioblog qui analyse les médias
  • Hubert Huertas, journaliste à Médiapart et adhérent au SNJ
  • Patrice Collen, journaliste retraité (AFP) et membre de Entre les lignes, association d'éducation aux médias
  • Emmanuel Poupard, journaliste au Courrier de l'Ouest et secrétaire général du SNJ

 

FESTIVAL D'AVIGNON

Lieu : Site Louis Pasteur Supramuros de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse

 

 

accès pour tous